Histoire Géographie

Construire un Monoply de la démocratie avec ses élèves (Terminale)

"En faisant des recherches sur les activités à mettre en œuvre en EMC avec mes élèves de terminale, je suis tombée par hasard sur l’expérience d’une collègue qui avait réalisé un Monopoly sur les inégalités. Pourquoi ne pas décliner ce jeu que tous les élèves connaissent sur le thème de la démocratie ?

Ce sera ludique, instructif, concret, différent des cours d’EMC traditionnels, à la fois pour les élèves qui construisent le jeu et pour ceux ensuite qui y joueront. Très vite le plateau de jeu s’est mis en place avec les élèves.

Les élèves ont travaillé par groupe (de 3 à 5), deux élèves ont choisi de réaliser le jeu en format jeu vidéo. Les jeux ont ensuite été testés par de nombreux élèves du lycée. Une expérience très positive, nos élèves hyperconnectés adorent en fait jouer à des jeux de société fabriqués de manière artisanale. Un bémol cependant : les élèves ont tendance à jouer au vrai monopoly, ils « achètent » un pays , manipulent des « euros » et non des billets avec des points de crédibilité."

Cécile Gourdon, lycée Ambroise Vollard

Comment faire construire un Monopoly par les élèves ?

1. Les rues du Monopoly sont des pays classés selon leur indice de démocratie (voir ce planisphère de l'indice de la démocratie par Etat) du moins démocratique au plus démocratique.
  2. On oblige les élèves à placer la France sur le jeu.
  3. On remplace les gares par des ONG, la compagnie des eaux et d’électricité par des médias.
  4. On ne joue pas avec de l’argent… Des élèves suggèrent que les billets correspondent à des points de crédibilité et que la case Départ soit une case où le joueur tient un meeting et gagne 200 points de crédibilité.
  5. Les cartes chance deviennent des cartes « liberté », les cartes caisse de communauté deviennent des cartes « égalité » : les élèves feront des recherches sur les pays de leur plateau de jeu pour réaliser ces cartes qui pénaliseront ou avantageront le joueur comme dans le vrai Monopoly (par exemple pour une carte "égalité" : « Allez en Afghanistan, depuis que les Talibans sont au pouvoir les femmes n’ont plus le droit de voter, travailler, étudier. Vous perdez 200 points de crédibilité »)
  6. La carte prison reste la case prison, idem pour le parc gratuit.
  7. On ne construit pas des maisons mais des universités, des hôpitaux … les hôtels peuvent être des parlements etc…