Construire un Monoply de la démocratie avec ses élèves (Terminale)
"En faisant des recherches sur les activités à mettre en œuvre en EMC avec mes élèves de terminale, je suis tombée par hasard sur l’expérience d’une collègue qui avait réalisé un Monopoly sur les inégalités. Pourquoi ne pas décliner ce jeu que tous les élèves connaissent sur le thème de la démocratie ?
Ce sera ludique, instructif, concret, différent des cours d’EMC traditionnels, à la fois pour les élèves qui construisent le jeu et pour ceux ensuite qui y joueront. Très vite le plateau de jeu s’est mis en place avec les élèves.
Les élèves ont travaillé par groupe (de 3 à 5), deux élèves ont choisi de réaliser le jeu en format jeu vidéo. Les jeux ont ensuite été testés par de nombreux élèves du lycée. Une expérience très positive, nos élèves hyperconnectés adorent en fait jouer à des jeux de société fabriqués de manière artisanale. Un bémol cependant : les élèves ont tendance à jouer au vrai monopoly, ils « achètent » un pays , manipulent des « euros » et non des billets avec des points de crédibilité."
Cécile Gourdon, lycée Ambroise Vollard