Histoire Géographie

picto-accueil

Recompositions territoriales à La Réunion : Port Réunion, un aménagement au cœur de la mondialisation

 

 

La France et ses régions dans l'Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions - Recompositions territoriales à La Réunion

 

Étude de cas

 

Port Réunion : un aménagement au coeur de la mondialisation

 

Niveau

Terminale

 

Insertion dans le programme

 

Thème 4 : La France et ses régions dans l'Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions

 

Problématique

 

Comment les acteurs de l’aménagement répondent à ce défi : faire du port de La Réunion un élément de l’attractivité du territoire réunionnais ?

 

Capacités

 

Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche géographique.

Justifier des choix, une interprétation.

S’approprier un questionnement géographique.

 

Notions

 

Recomposition territoriale

 

Aménagement des territoires

 

Attractivité

 

Propositions de mise en activité

Analyser le rôle des acteurs de l’aménagement du territoire dans le cadre d’une recomposition territoriale d’un espace productif.

 

Géographie Terminale - La notion de recomposition territoriale

 

Dans un premier sens, elle concerne le territoire au sens de périmètre institutionnel, elle est le fait des acteurs publics (Etat, collectivités), impliqués dans une dynamique d'aménagement du territoire :

 

- Actions visant à aménager des périmètres institutionnels existants (exemple quartiers de la Politique de la ville)

 

- Actions visant à créer de nouveaux périmètres institutionnels d'aménagement : EPCI, Parcs Naturels Régionaux, Métropoles, nouvelles régions.

 

Les nouvelles entités ainsi créées sont amenées à réaliser des projets nécessitant, non seulement une nouvelle gouvernance, mais aussi la mise en place d'une « consistance » territoriale : une unité.

 

Elles interrogent par conséquent l’émergence d’une « identité » qui leur permettent d’être reconnues et d’entraîner l'adhésion voire l'appartenance citoyenne. L’identité peut être considérée comme « le processus de construction de sens à partir d’un attribut culturel, ou d’un ensemble cohérent d’attributs culturels, qui reçoit priorité sur toutes les autres sources » (Castells, 1997).

 

C'est la raison pour laquelle il semble important de s'intéresser à une seconde acception du mot territoire et entraînant une forme concomitante de recomposition territoriale, celle du territoire comme espace vécu (dimension symbolique et idéelle selon Guy Di Méo) construit par les habitants.

 

Accéder à l'ensemble de la mise au point scientifique proposée par Mylène Courtial