Histoire Géographie

Jeux et apprentissages en histoire-géographie-EMC au collège

L'apport de la ludification des apprentissages est aujourd'hui étudié et validé par les neurosciences. En effet, plaisir et curiosité sont des leviers puissants tant dans la motivation que dans la mémorisation.

Voici des propositions de jeux créés et testés par des professeurs de l'académie.

Flash Cards pour le brevet

Pour apprendre et réviser les repères chronologiques du programme de troisième qui peuvent être demandés au DNB, voici des flash cards à télécharger et à imprimer en recto-verso. Les élèves peuvent jouer à plusieurs en se posant des questions et en corrigeant grâce au verso des cartes, ou seul en s'autocorrigeant.

Télécharger le jeu de flash cards

Jeux pédagogiques

Manuella Benard-Hoarau est professeur au collège Hégésippe Hoarau de La Rivière Saint-Louis et formatrice académique. Elle a créé cinq jeux pédagogiques en histoire et en géographie, particulièrement adaptés au collège.

Découvrez son travail.