Géographie Cycle 3 - Habiter La Réunion
Habiter
« La notion d'habiter est centrale au cycle 3 ; elle permet aux élèves de mieux cerner et de s'approprier les méthodes de l'enseignement de géographie. En géographie, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part. S'intéresser à l'habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles. Ainsi, l'étude des « modes d'habiter » doit faire entrer simplement les élèves, à partir de cas très concrets, dans le raisonnement géographique par la découverte, l'analyse et la compréhension des relations dynamiques que les individus-habitants et les sociétés entretiennent à différentes échelles avec les territoires et les lieux qu'ils pratiquent, conçoivent, organisent, représentent ». Les nouveaux programmes de 2016 confirment et renforcent la place centrale de la notion d'habiter dans l'enseignement de la géographie. Une géographie «profondément humaniste où l'habiter » est pris à la fois au sens ordinaire de l'habitat [...] et au sens fort des modes ou manières d'habiter [...] et de cohabiter, incluant représentations, pratiques des acteurs et rapports aux lieux.
Saint-Gilles les Bains
L'étude de cas sur Saint-Gilles-les-Bains ici proposée s'inscrit dans le thème 3 du programme de géographie de 6ème « habiter les littoraux » - sous thème 1 « littoral industrialo-portuaire, littoral touristique ». Arrivant en fin de cycle, les élèves sont à priori familiarisés avec la notion d'habiter dont ils ont déjà appréhendé plusieurs dimensions. Il s'agit donc de les faire raisonner sur cette notion en leur proposant de découvrir, de comprendre et d'exprimer le point de vue de différents habitants, individus/acteurs de Saint-Gilles-les-Bains. Généralement perçue comme attractive, la station balnéaire saint-pauloise est un espace qui est vécu de manière particulièrement différente par ses habitants. Comment habitent ou plutôt cohabitent les différents habitants/groupes sociaux de Saint-Gilles-les Bains ? Comment « l'aménagement de ces lieux oriente ces cohabitations » ? Ce sont autant de questions auxquelles les élèves devront répondre en entrant dans un jeu de rôle mettant en scène quatre personnages, « habitants types » de Saint-Gilles-les-Bains.
Le corpus documentaire proposé croise les différentes pratiques de ce littoral touristique permettant de faire ressortir les différents enjeux et conflits d'usage en cours. Il propose des exemples de récits de vie, d'interview et surtout des « images vues d'en haut mais aussi vues d'en bas » permettant une entrée collective et individuelle de l'espace.