Histoire Géographie

picto-accueil

Les espaces productifs et leurs évolutions régionales

Les espaces productifs : le tourisme à La Réunion

Étude de cas

Le tourisme à La Réunion

Niveau

3ème

Insertion dans le programme

Thème 1 : Les dynamiques territoriales de la France contemporaine - Les espaces productifs et leurs évolutions régionales

Problématique

Comment le tourisme à La Réunion s'articule entre globalisation et territorialisation ?

Compétences

Analyser et comprendre un document

Pratiquer différents langages

Notions

Mutations

Espaces productifs

Permanences

Propositions de mise en activité

Décrire et analyser un ou deux espaces productifs de La Réunion afin d'en identifier les atouts et mutations en cours localement.

Géographie Cycle 4 - Le tourisme à La Réunion

Cirques de Salazie, Cilaos, Mafate, Piton des Neiges, Fournaise, cascades de Takamaka sont autant de lieux remarquables de La Réunion que d’empreintes territoriales dont sont issus des produits agro-alimentaires : eaux, charcuterie, fromages, laitages. À cette territorialisation, l’île «intense» s’ouvre au global.

Un nombre de touristes en augmentation...

Depuis les années 2000, l’île attire et accueille de plus en plus de touristes extérieurs. S’ils étaient 421 325 en 2010, le chiffre de fréquentation augmente constamment depuis 2014. 2018 est une nouvelle année record avec 534 630 touristes auxquels doivent s’ajouter les 39 433 croisiéristes potentiels ayant fait escale à Port Réunion.

... malgré des crises

Pourtant ce territoire n’est pas exempt de crises sur la même période : chikungunya en 2006, crise économique de 2008, crise requin depuis 2011, dengue depuis 2017, crise sociale en 2018. Si un recul a été observé entre 2011 et 2014 pour les touristes extérieurs, il faut tenir compte du poids économique que pèse le tourisme local. A titre d’exemple de mars 2017 à février 2018, le chiffre d’affaires issu du tourisme local a représenté plus de 700 millions d’euros. Ce dernier ajouté aux 432 millions d’euros de recettes issus du tourisme extérieur en 2018, dépasse le milliard d’euros.