Histoire Géographie

picto-accueil

L'aménagement d'un territoire ultra-marin

Aménager un territoire ultra-marin : l'irrigation à La Réunion

Étude de cas

L'aménagement d'un territoire ultra-marin : l'irrigation du littoral ouest à La Réunion

Niveau

3ème

Insertion dans le programme

Thème 2 : Pourquoi et comment aménager un territoire ?

Problématique

À quels besoins le basculement des eaux répond-il ? Quels en sont les impacts ?

Compétences

Pratiquer différents langages

Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués

Mutualiser et coopérer

Notions

Aménagement

Propositions de mise en activité

Visualiser les contrastes paysagers dus à l’aménagement

Repérer les acteurs liés à l’aménagement

Montrer que le chantier a été colossal et difficile

Identifier les multiples raisons de cet aménagement

Décrire les impacts économiques, sociaux, paysagers de l’ILO.

Géographie Cycle 4 - L'irrigation à La Réunion

L'ILO

L’aménagement du transfert des eaux d’est en ouest de La Réunion, baptisé Irrigation du Littoral Ouest (ILO), est le plus grand chantier des eaux de l’île. Le grand projet ILO constitue le troisième périmètre hydro-agricole réalisé sur l'île après les périmètres irrigués du bras de la Plaine, du bras de Cilaos et de Champ Bornes.

Irrigation, vers une gestion durable de l'eau

Détentrice de records mondiaux en matière de pluviométrie, l’île de La Réunion bénéficie annuellement d’un volume de pluies suffisant. Cependant, l’eau est mal répartie entre la côte sous le vent et celle au vent (60% de la ressources dans l’est), dans le temps avec un été austral pluvieux et une saison sèche durant l’hiver austral. Cette opposition est également visible entre le littoral qui dispose de nappes pérennes et les hauteurs de l’île dont l’eau de surface est intermittente. Il faut ajouter à cela l’évolution prévisible des besoins en eau liés à l’accroissement de la population, entraînant le risque de surexploitation et de pollution des eaux.

Sur ce constat, le projet a été lancé en 1983. Le projet doit répondre à trois besoins : irriguer les surfaces agricoles ; renforcer la desserte en eau des communes ; réalimenter les nappes phréatiques. Les travaux ont commencé en 1989 et se sont terminés en 2015. Cette durée importante du chantier s’explique notamment de par les problèmes techniques rencontrés. Le transfert se fait sur 30 km de galeries souterraines et captent les eaux des rivières des cirques de Mafate et de Salazie. L’eau s’y écoule naturellement et sans pompage.