Histoire Géographie

picto-accueil

Appel à projets de la DPMA du ministère des armées

La commission d'octobre 2019 choisira les 3 projets qui feront l’objet d’un film documentaire, en réponse aux appels à projets de l’année scolaire 2019/2020 :

L’engagement militaire de Charles de Gaulle

Paysages en guerre, paysages de guerre

Les reporters de guerre

Lettre Edu_Num n°45

La nouvelle lettre Édu_Num est accessible en ligne, consacrée au lycée.

Rouge, Art et utopie au pays des Soviets

Découvrez la nouvelle exposition proposée parle Grand Palais jusqu'au 1er juillet 2019 autour de 400 œuvres réalisées dans le contexte social et politique de l'URSS.

Exposition Musée Léon Dierx

Dans le cadre du 170ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage, le Musée Léon Dierx propose l'exposition "Le jour de l'abolition".

Vernissage le 26 avril à 18h.

Exposition visible du 27 avril au 15 septembre.

PEAC Parc National de la La Réunion

Le Parc national de La Réunion, en partenariat avec la DAC de La Réunion et l'académie, propose un accompagnement et une aide financière à la réalisation de projets autour des thèmes du territoire, de la faune, de la flore, du paysage ou de la culture.

L'intervention d'un artiste, financée par la...

À découvrir sur le site

Vous trouverez à la page Lycée les documents nécessaires pour l'harmonisation au baccalauréat.

En savoir plus

L'Insee propose un observatoire cartographique permettant d’analyser la distribution spatiale de données géoréférencées.

En savoir plus

Les IA-IPR Histoire-Géographie et Lettres-Histoire proposent un ensemble de ressources pour bâtir des séances pédagogiques en EMC.

En savoir plus

Le site de l'ENS de Lyon propose des ressources mises à jour pour l'enseignement des nouveaux programmes de lycée. À découvrir !

En savoir plus

Sur le site Géoimage, découvrez la transformation d'espaces ruraux (culture de la canne à sucre) en espaces urbains à Saint-André (par J.-P. Benteux)

En savoir plus

Géoimage

Alors que nous sommes entrés dans le XXIe siècle depuis presque 20 ans et que nous formons des jeunes qui seront en activité jusqu'en 2085/2090, les images satellites sont devenues aujourd'hui incontournables (presse, médias, TV, GoogleMaps...). Et avec la révolution digitale qui s'annonce, nous n'avons encore rien vu.

Face à ces enjeux majeurs, ce projet - intellectuel, scientifique et pédagogique - répond donc aux besoins évidents des élèves à l'initiation, à la formation critique, à la manipulation et à l'analyse des images satellites. Il permet la mise en œuvre de pédagogies ouvertes et adaptées (travail de groupe, exposés oraux, rédactions de fiches et compte-rendus, réalisations de croquis, élaborations de dossiers documentaires, sorties de terrain, voyages...).

C'est un projet ouvert et collaboratif fondé sur le volontariat. Nous souhaitons remercier à travers vous les nombreux enseignants, en France, dans les territoires outre-mer ou à l'étranger, qui y ont d'ors et déjà participé. Nous sommes frappés en particulier par la qualité des notices qui accompagnent les images et qui constituent une valeur ajoutée exceptionnelle face à d'autres sites mondiaux réputés comme ceux de la NASA ou de l'ESA, bien plus techniques. Rendre le monde intelligible tout en se faisant plaisir, c'est au final assez rare.

En dix mois, le site a déjà sensiblement évolué. Il compte plus de 150 dossiers en ligne, rédigés par 95 auteurs et portant sur plus de 50 pays ou territoires différents dans le monde. Plus de 80 notules sont en cours de réalisation. Devant son succès, le CNES en a reconfiguré la maquette, avec de nouvelles rubriques en facilitant l'usage (Toutes les Actus), un renforcement des grands piliers "Thématiques", "Territoire en résonance", "Concours", "Ressources pour les programmes scolaires de lycée", "Ressources en langue étrangère". Pour les notules en langues étrangères, à côté de l'espagnol ou de l'anglais, l'italien, l'allemand, le portugais, le russe ou l'arabe sont des pistes à explorer. Pour l'année scolaire prochaine, de nombreux chantiers sont lancés, en particulier sur la couverture de la France et de l'Europe. De même, un partenariat avec la revue CARTO débutera dans le numéro de sept/oct 2019.

Laurent CARROUE et Catherine BIAGGI

Télécharger la présentation de Géoimage

Accéder à la page Ressources pédagogiques (lien vers Géoimage)