Histoire Géographie

picto-accueil

Les Rendez-vous de l'Histoire

La 22e édition du festival de Blois a pour thème l'Italie et propose comme chaque année des rencontres, des conférences et un salon du livre.

La Flamme de l'égalité

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 10 mars 2020.

Découvrez le thème de cette année et les modalités de ce concours sur notre page dédiée aux concours et commémorations.

Journées européennes du Patrimoine

Découvrez le programme à La Réunion des Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 21 et 22 septembre 2019.

Bonnes visites !

Une brève histoire de l'île de La Réunion : la conquête anglaise de juillet 1810

L'ouvrage écrit par Jean-Claude Odon a été préparé avec le concours de l'Association pour la Préservation et la Valorisation du Patrimoine Militaire de La Réunion.

 

Une brève histoire de La Réunion : la conquête anglaise de juillet 1810 - 10€ - En vente auprès de l'Association APVPM

Roman graphique L'Autre côté la mer

Gilles Gauvin, Jean-Marc Pécontal et David D'Eurvailher invitent à partager les aventures de Benjamin Grondin, Réunionnais mobilisé durant la Grande Guerre sur le front des Dardanelles.

 

L'Autre côté la mer - Epsilon Éditions - BD 106 pages + dossier documentaire 22 pages - 20€ - Sortie Octobre

À découvrir sur le site

Les inscriptions pour les certifications complémentaires sont actuellement en cours, jusqu'au 4 octobre 2019.

Lire la suite

La campagne d'inscription est ouverte : découvrez les formations proposées.

Lire la suite

Le calendrier de la préparation à l'agrégation interne d'Histoire-Géographie est à télécharger.

Lire la suite

Consultez la lettre de cadrage de l'Inspection sur les épreuves du contrôle continu de la voie générale et de la voie technologique HG en Première.

Lire la suite

L'inscription aux formations de préparation des épreuves CAFFA (admissibilité et admission) est en cours jusqu'au 21 juin.

Lire la suite

Géoimage

Alors que nous sommes entrés dans le XXIe siècle depuis presque 20 ans et que nous formons des jeunes qui seront en activité jusqu'en 2085/2090, les images satellites sont devenues aujourd'hui incontournables (presse, médias, TV, GoogleMaps...). Et avec la révolution digitale qui s'annonce, nous n'avons encore rien vu.

Face à ces enjeux majeurs, ce projet - intellectuel, scientifique et pédagogique - répond donc aux besoins évidents des élèves à l'initiation, à la formation critique, à la manipulation et à l'analyse des images satellites. Il permet la mise en œuvre de pédagogies ouvertes et adaptées (travail de groupe, exposés oraux, rédactions de fiches et compte-rendus, réalisations de croquis, élaborations de dossiers documentaires, sorties de terrain, voyages...).

C'est un projet ouvert et collaboratif fondé sur le volontariat. Nous souhaitons remercier à travers vous les nombreux enseignants, en France, dans les territoires outre-mer ou à l'étranger, qui y ont d'ors et déjà participé. Nous sommes frappés en particulier par la qualité des notices qui accompagnent les images et qui constituent une valeur ajoutée exceptionnelle face à d'autres sites mondiaux réputés comme ceux de la NASA ou de l'ESA, bien plus techniques. Rendre le monde intelligible tout en se faisant plaisir, c'est au final assez rare.

En dix mois, le site a déjà sensiblement évolué. Il compte plus de 150 dossiers en ligne, rédigés par 95 auteurs et portant sur plus de 50 pays ou territoires différents dans le monde. Plus de 80 notules sont en cours de réalisation. Devant son succès, le CNES en a reconfiguré la maquette, avec de nouvelles rubriques en facilitant l'usage (Toutes les Actus), un renforcement des grands piliers "Thématiques", "Territoire en résonance", "Concours", "Ressources pour les programmes scolaires de lycée", "Ressources en langue étrangère". Pour les notules en langues étrangères, à côté de l'espagnol ou de l'anglais, l'italien, l'allemand, le portugais, le russe ou l'arabe sont des pistes à explorer. Pour l'année scolaire prochaine, de nombreux chantiers sont lancés, en particulier sur la couverture de la France et de l'Europe. De même, un partenariat avec la revue CARTO débutera dans le numéro de sept/oct 2019.

Laurent CARROUE et Catherine BIAGGI

Télécharger la présentation de Géoimage

Accéder à la page Ressources pédagogiques (lien vers Géoimage)