Histoire des arts

Les formations proposées par l'Académie de La Réunion en Histoire des Arts

Chaque année, au Plan Académique de Formation, des formations sont proposées afin de permettre aux professeurs désireux d'approfondir leurs connaissances ou de renouveler leurs pratiques d'avoir un apport à la fois théorique et pédagogique.

Pour les professeurs du premier degré, ces formations sont rattachées au thème "Parcours artistique et culturel".

Pour les professeurs du second degré, plusieurs thèmes sont concernés : le thème "Éducation artistique et culturelle" et le thème "Arts".

Formations proposées au Plan Académique de Formation (PAF)

La DIFOR de l'Académie de La Réunion est en charge de l'offre de formation continue pour tous les personnels. Leur page présente toutes les formations mises en place et les procédures d'inscription.

Accéder à la page de la DIFOR

Les formations proposées au PAF 2020-2021

Deux formations sont proposées cette année en lien avec le PEAC :

Lecture croisée de l'histoire de La Réunion à travers la bande dessinée (histoire-géographie, lettres, arts plastiques, DAAC)

Paysages et maisons créoles

Les formations proposées par la DAAC

Chaque année, la DAAC de La Réunion propose de nombreuses formations en lien avec le PEAC pour le premier et le second degré (architecture, arts du cirque, arts du goût, arts plastiques, design et musées, cinéma et audiovisuel, cutlure scientifique et technologique, danse, lecture, écriture et oralité, musique, patrimoine et archéologie, théâtre).

Accéder à la page des formations de la DAAC

Accéder à la page de la DAAC

Formation "EPI Créations culturelles et artistiques au collège" - Compte-rendu

Depuis deux années, la formation se divise en deux parties :

- une partie théorique animée par Yves-Michel BERNARD, professeur d'Histoire de l'Art à l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier - Antenne de La Réunion),

- une partie pédagogique où les formateurs académiques proposent des séquences réalisées avec leurs élèves.

Voici le compte-rendu de la formation 2017 :

Télécharger le compte-rendu de la formation sur l'utilisation du patrimoine réunionnais dans des EPI Créations culturelles et artistiques.

Télécharger la séance"Les arts dans la ville" présentée par Valérie Cheneau, basée sur l'utilisation de l'architecture réunionnaise dans un projet interdisciplinaire (Arts plastiques, Musique, EPS).

Télécharger la séance"La Flamme de l'égalité" présentée par Marie Vannier, basée sur l'étude du patrimoine réunionnais dans la construction d'un projet interdisciplinaire (Lettres, Documentation, Histoire) sur l'esclavage, inscrit dans le cadre du concours national "La Flamme de l'égalité".