Histoire des arts

Utiliser le patrimoine réunionnais pour mettre en œuvre le PEAC

Le patrimoine réunionnais peut servir de base au Parcours d'Éducation Artistique et Culturel. Ainsi, cela permet aux élèves de faire le lien entre les pratiques artistiques et culturelles et leur environnement quotidien.

De plus, cela les met en contact direct avec des objets artistiques, qu'ils peuvent voir, toucher, appréhender.

Enfin, c'est l'occasion de nouer des partenariats avec des artistes et des structures culturelles réunionnais.

Paysages et maisons créoles

Retrouvez le compte-rendu de la conférence d'Yves-Michel Bernard ainsi que les documents présentés lors du stage Paysages et maisons créoles.

Ces documents permettent la mise en place d'une visite interactive de quelques grandes maisons de Saint-Denis, autour du mystère qui entoure la propriété Ponama.

Accéder à la page Paysages et maisons créoles

La collection PREC : Patrimoine, Réunion, Éducation, Culture

Le Canopé de La Réunion publie depuis 2011 une collection de livrets mettant en avant le patrimoine réunionnais afin de permettre une meilleure connaissance du patrimoine et d'offrir des pistes d'exploitation pédagogique.

Cinq livrets sont parus :

• Le Lazaret de la Grande Chaloupe
  • Les Jardins à La Réunion
  • Mobilier, costumes et arts culinaires de La Réunion
  • Cases créoles de La Réunion (à télécharger)
  • Paysages naturels, paysages culturels de La Réunion

Ces livrets sont disponibles dans les CDi des établissements de La Réunion ainsi qu'au Canopé de La Réunion.

Proposition pédagogique

Une déclinaison pédagogique des PREC sur les paysages et sur les cases créoles de la Réunion a été produite par le Canopé et une équipe interdisciplinaire de professeurs, pour le lycée et pour le collège.

Découvrir la mise en œuvre des PREC

La Flamme de l'égalité

Le concours La Flamme de l'égalité propose une réflexion sur l'esclavage. Il est l'occasion d'un travail interdisciplinaire inscrit dans le PEAC et l'Histoire des Arts.

Cette année le thème est "Esclavage et traites, des crimes contre l'humanité". Dans un cadre chronologique et géographique élargi, le concours permet la réalisation de projets en lien avec l'histoire et l'EMC au collège et au lycée et invite à la réflexion sur les combats des esclaves, des libres de couleur et des abolitionnistes.

Le patrimoine réunionnais offre de multiples pistes de travail et de réflexion, c'est pourquoi les Archives départementales Sudel Fuma s'associent à ce concours et mettent leurs ressources à disposition des élèves. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes sur le site de La Flamme de l'égalité. La remise des travaux est prévue pour le 10 mars 2021. Toutes les informations sont à découvrir sur le site La Flamme de l'égalité.

Accéder au site La Flamme de l'égalité

Affiche ton patrimoine !

L'association V.M.F. propose, en partenariat avec le Ministère de la Culture et le Ministère de l'Éducation Nationale, un concours ouvert aux classes de cycle 3 sur le patrimoine. Il s'agit pour les élèves de proposer une affiche sur un monument du patrimoine local. Les premières sélections se feront par un jury départemental à partir d'avril 2021. Les sélections nationales se feront ensuite. Le site de l'association propose aussi des kits pédagogiques complets sur le patrimoine français. A découvrir !

Télécharger la présentation du concours.

Accéder à la page Internet du concours.