Histoire des arts

Paysages et maisons créoles

Le 24 septembre 2021 s'est tenue la formation Paysages et maisons créoles avec une conférence d'Yves-Michel Bernard et une promenade dans les rues de Saint-Denis, à la recherche d'indices sur une mystérieuse reine et sur les éléments de l'architecture créole.

L'activité pédagogique a été légèrement modifiée suite au stage, en tenant compte des retours faits par les professeurs qui y ont participé. Il appartient à chacun de se l'approprier et le cas échéant de l'adapter à ses besoins.

Conférence d'Yves-Michel Bernard

Cette conférence est revenue sur les grands traits des paysages construits à La Réunion et de l'évolution de l'architecture créole.

Téléchargez le compte-rendu de la conférence :

Le parcours Maisons créoles dans Saint-Denis

Ce parcours s'intègre dans le chapitre de Quatrième Conquêtes et sociétés coloniales. Cependant, il est possible de l'adapter au niveau lycée (Chapitre 3 du tronc commun de Première).

L'objectif est que les élèves découvrent qui était la reine Ranavalona III, qui a vécu dans la propriété Ponama, tout en se déplaçant d'une maison créole à l'autre, relevant des éléments de l'architecture créole au passage.

Ce travail peut faire l'objet, en classe, d'une reconstitution de la maison où a vécu la reine, selon les éléments d'architecture appris leur de la sortie dans le centre de Saint-Denis.

Télécharger la fiche pédagogique sur le parcours Maisons créoles