Histoire des arts

L'Histoire des Arts en cycles 3 et 4

Les programmes de 2016, modifiés par le BO du 30 juillet 2020, centrent l'enseignement de l'Histoire des Arts sur les cycles 3 et 4. Ainsi, conçu en cycles, cet enseignement fait le lien entre l'enseignement primaire et secondaire. De plus, cet enseignement est sanctionné en fin de troisième par une épreuve orale, durant laquelle les élèves peuvent choisir de présenter un projet mené en Histoire des Arts.

Il s'agit d'un enseignement interdisciplinaire, enseigné au cycle 3 par le professeur des écoles et dès l'entrée au collège par les enseignants de toutes les matières, qui coopèrent au sein de projets. En ce sens, l'Histoire des Arts peut faire l'objet au cycle 4 d'EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) qui peut aussi être présenté à l'oral du DNB. Enfin, l'Histoire des Arts s'inscrit dans le PEAC (Parcours d'Education Artistique et Culturelle) qui est "l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire" (source : Eduscol).

Les EPI

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ont été créés par la réforme du collège de 2016. Leur mise en oeuvre a été assouplie à la rentrée 2017, mais n'en reste pas moins encouragée. Les EPi s'inscrivent dans une démarche de projet aboutissant à une production concrète des élèves, ils sont l'objet d'un enseignement commun de deux matières au moins.

Télécharger la fiche EPI

Accéder aux ressources EPI avec des exemples de mise en oeuvre

Propositions de projets interdisciplinaires

Accéder aux projets EPI Créations artistiques et culturelles basés sur l'utilisation du patrimoine réunionnais et présentés lors de la formation du PAF en 2017.