Groupe Académique

Mathématiques Interdegrés

Résultats 2023

Félicitations aux lauréats !

Nous prendrons contact avec les lauréats académiques et les 1ers de bassin prochainement pour organiser un moment de valorisation.

Il y a de moins en moins de feuilles-réponses manquantes. Nous vous proposons tout de même les résultats de chaque groupe utiles pour les jumelages en mode dissocié : groupe A (classe de 6e en dissocié ou groupe surveillé par le PLC en brassé) et groupe B (classe de CM en dissocié ou groupe surveillé par le PE en brassé).

Pour nous aider à faire le bilan de cette édition 2023 et à améliorer la prochaine, vous pouvez nous écrire à eureka.reunion@ac-reunion.fr.

Le bilan de l'édition 2023 avec quelques statistiques sera publié avant la fin de l'année scolaire.

Nous remercions chaque participant, ainsi que toutes les personnes satellites dont l’implication a permis le bon déroulement de ce concours.

----------------------------------------------------------------

Les NUMEROS D'INSCRIPTIONS sont en ligne

(Cliquez sur les mots soulignés pour ouvrir le document pdf.)

Les inscriptions sont closes pour l'édition 2023.

Fichier des numéros d'inscriptions qui seront à inscrire sur les feuilles-réponses.

Contact eureka.reunion@ac-reunion.fr

Épreuve de découverte 2023

(Cliquez sur les mots soulignés pour ouvrir les documents pdf.)

Voici l'épreuve de découverte 2023 ainsi que son corrigé avec un barême par compétence.

L'image du défi n°3 nécessite d'être vue en couleur, cliquez sur l'image pour la télécharger en vue d'une impression ou d'une projection.

Il y a une nouveauté cette année : les feuilles-réponses sont spécifiques aux défis, ce qui nous a permis de réduire les annexes à découper et recoller..

Nous vous rappellons les consignes de passation pour l'épreuve de découverte.

Pour tout questionnement, merci d'écrire à eureka.reunion@ac-reunion.fr

Inscription à l'édition 2023

Voici toutes les informations utiles pour participer à l'édition 2023 :

Courrier de lancement

Présentation générale du concours

Vous pouvez nous écrire à l'adresse eureka.reunion@ac-reunion.fr

Se jumeler !

Ce concours est ouvert à tout le cycle 3 avec un principe de brassage inter-degré.

Les élèves d’une classe de primaire brassés à ceux d’une classe de 6ème, répartis dans deux salles, tentent de résoudre 6 défis en 50 minutes et rendent une unique feuille de « recherche/réponse » par défi et par salle.

L’action Eurêka Maths Réunion participe ainsi à la liaison école-collège grâce à la mise en œuvre de jumelages en mode brassé ou dissocié. Quel que soit le mode du jumelage, lors de l’épreuve finale, les réponses des deux groupes (1 groupe = ½ CM+ ½ 6ème) ou des deux classes sont réunies pour la correction.

Compte tenu des contraintes géographiques, logistiques et sanitaires, deux modalités de jumelage sont possibles :

jumelage brassé

jumelage dissocié

S'organiser !

Pour donner une réponse collective en 50 min, il convient d'apprendre aux élèves à s'organiser.

Voici quelques points d'organisation possibles...

S'entraîner !

Afin de familiariser vos élèves avec différents types de défis pouvant être proposés lors des épreuves nous vous invitons à vous appuyer sur :

1- les archives du concours

2- les activités préparatoires