Groupe Académique

Mathématiques Interdegrés

Semaine des mathématiques 2020

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Logo semaine des mathématiques 2020

Cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

La Semaine des mathématiques 2020 est un événement phare de l’Année des mathématiques 2019-2020. En effet, cette Année des mathématiques est l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).

Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).  S’inscrivant pleinement dans les orientations de la Stratégie mathématiques (2014), et le rapport Villani/Torossian (février 2018), la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Thématique 2020 : « Mettons en scène les mathématiques »

La neuvième Semaine des mathématiques nous invite à mettre en scène les mathématiques. Agréable invitation qu’on pourrait croire superflue : les mathématiques ne sont-elles pas déjà sur le devant de la scène ?

Bien présentes à tous les niveaux du système éducatif, elles font l’objet d’un plan mathématique élaboré à la suite du rapport 21 mesures sur l’enseignement des mathématiques.

Comme nous le montre le guide de lcole Boisa semaine des mathématiques 2020, il y a bien des occasions de vivre les mathématiques au-delà de la discipline scolaire, de développer le plaisir d’en faire, d’en percevoir la beauté, de connaître ces moments de jubilation qu’elles offrent. La mise en scène des mathématiques, c’est aussi la construction d’un raisonnement, d’une figure géométrique ; c’est la compréhension d’un mécanisme ; c’est bien sûr l’intervention des mathématiques dans les sciences, mais aussi là où, à tort, on les attend moins : les arts, la musique, la peinture, bien sûr, mais aussi la sculpture, l’architecture, ou arts du spectacle, théâtre, danse ; la littérature, la poésie : les oulipiens ne diront pas le contraire.

Le programme de la semaine des mathématiques dans l'académie de la Réunion

Mardi 3 mars 2020

Le Concours de Calcul Rapide

Quart de finale ; CM1/CM2/6ème

Mercredi 11 mars 2020

Olympiades académiques de mathématiques

Jeudi 19 mars 2020

Le Kangourou des mathématiques

Du lundi 23 mars au vendredi 3 avril 2020

Le rallye mathématique de liaison 3ème - 2nde :

« Rallye 974 Maths »

Du jeudi 2 avril au mardi 14 avril 2020

Le rallye mathématique de liaison CM1/CM2/6ème :

« Eureka Maths Réunion »

Du lundi 23 mars au vendredi 10 avril 2020

Le concours « Questions Flash 974 » « QF 974 », classes de cinquième

Durant toute la Semaine des mathématiques

Dans les écoles, collèges et lycées : diverses actions sur le thème « mettons en scène les mathématiques »

La caravane de l’IREM

Cinq journées d’animations mathématiques dans les collèges et écoles : vendredi 27 mars, lundi 30 mars, jeudi 2 avril, vendredi 3 avril 2020

Des ateliers et conférences mathématiques de l’IREM de la Réunion ; 4 journées d’animation

Le jeudi 26 mars 2020

Journée de formation organisée par le LIM à destination des enseignants de mathématiques.  « Théorie des jeux, mathématiques et économie » (Journée agrée par l’INSMI, dans le cadre de l’année des mathématiques)

Mercredi 1 avril 2020

Colloque des 20 ans de l’IREM
    Mardi 31 mars 2020

Conférences et animations mathématiques organisées par l'APMEP/l'IREM/l'inspection pédagogique régionale de mathématiques, à la faculté des sciences du Moufia :

• Le matin : conférences « tout public »
  • Après-midi : conférences à destination des professeurs de SNT, de NSI, de mathématiques
    Le jeudi 2 avril 2020

Conférences et animations mathématiques organisées par l'APMEP/l'inspection pédagogique régionale de mathématiques, au Lycée Roland Garros :

• Le matin : conférences « tout public »
  • Après-midi : conférences à destination des professeurs de mathématiques et de philosophie
    Du lundi 23 mars au vendredi 10 avril 2020

"J'ouvre ma classe mathématiques ! "

"J'ouvre ma classe mathématiques et numérique ! "

Du vendredi 27 mars au dimanche 29 avril 2020

Congrès Maths.en.Jeans  à Cilaos :

• Présentation des travaux des élèves
  • 28 mars : deux conférences par Marie Duflot-Kremer & Christine Proust

Quelques exemples d'actions dans l'académie

• Concours "Questions Flash 974"
  • Congrès maths en Jeans à Cilaos
  • Conférence de Lê Nguyên Hoang (médiateur scientifique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne.
  • etc