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Formation des webmestres du portail pédagogique

Le chapeau est une courte description qui résume le contenu de la page et le public ciblé. 300 caractères sont une bonne moyenne pour un chapeau. Parfois, lorsque la page est très "pratique", et que le titre parle de lui-même, le chapeau n'est pas nécessaire ("Programmes" par exemple).

Bonnes pratiques

Hiérarchiser l'information avec les titres

Pour appliquer un titre sur un texte, il faut aller dans le menu déroulant "Type de bloc" et appliquer le style Titre 1 (ou Titre 2 ⇒ Titre 6). Les titres 1 à 6 peuvent être stylés grâce au style de bloc.

En savoir plus sur les styles de titres et de paragraphes

Le titre 2 est placé logiquement après un titre 1. Il peut y en avoir plusieurs dans la page. C'est le deuxième titre important. Il doit contenir des mots clés qui permettront un bon référencement naturel dans les moteurs de recherche. 

Par exemple : "Ressources pour le cycle 3" plutôt que "En savoir plus..."

Idem pour un titre 3 où mots-clés et clarté sont attendus.

Les titres 4 peuvent être utilisés pour des liens ou des listes.

Le contenu textuel

Les textes doivent être courts et divisés en paragraphes. Chaque paragraphe peut être mis dans un nouveau bloc de contenu. Cela facilite les déplacements et le positionnement.

Pour améliorer la lisibilité de vos pages, il est recommandé d'utiliser les encadrés.

Accentuer les majuscules

Les principaux accents sur les majuscules sont accessibles par le bouton "Insérer un caractère spécial" dans l'éditeur de texte, ou par les raccourcis claviers.

La balise <strong> (icône B! dans l'éditeur de texte)

Pour mettre du texte en valeur, utilisez de préférence le "strong". Cette balise est une balise qui met le texte en gras mais aussi de structuration logique du document (renforcement d'un passage du texte) interprétée par les navigateurs et utile pour l'accessibilité alors que la balise <b> ("bold") est uniquement une balise de formatage visuel du texte.

Aller à l'essentiel !

Les phrases sont courtes avec sujet, verbe, complément. Éviter les ajouts d'adverbes ou de compléments inutiles qui alourdissent le texte.

Exemple : L’Éducation nationale, avec notamment les établissements scolaires, qu’il s’agisse des écoles primaires, des collèges ou des lycées, entretient des rapports étroits avec de nombreux partenaires qui concourent à des degrés divers à la vie de ces établissements. C’est le cas notamment des associations qui souhaitent obtenir l’agrément du recteur pour participer à titre complémentaire aux activités proposées aux élèves dans le cadre des projets d’école et d’établissement.

Éviter le jargon

Un texte doit être compris par le plus grand nombre.

Développer les acronymes

Les acronymes doivent être développés au moins une fois dans la page.

Exemple : les programmes de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) au Cycle 4