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Expérimentations

BYOD

BYOD et CP5 : Accéder aux pas dans l’activité STEP pour permettre la persévérance scolaire

       Ce projet est construit au sein d’un Établissement professionnel. Élèves issues de plusieurs communautés et socialement peu favorisés.

Le cycle choisi pour cette expérimentation est Step en classe de 1° Bac Pro.

         L’objectif de ce projet est de donner un nouvel intérêt motivationnel, tout en permettant aux élèves d’accéder aux démonstrations des pas en fonction de leurs propres disponibilités.

Enseignant porteur du projet : Patrick JEAN DIT GAUTIER

[Télécharger le scénario pédagogique] (2.8 Mo)

(12 juillet 2018)

Les BYOD un pari ?! : Avant, pendant, après la séance

      Problématique : Les outils personnels des élèves comme moyen de faire du lien entre eux et entre les séances. Classe de terminale de lycée général lors d’un cycle d’ACROSPORT.

      La démarche a été de proposer aux élèves d’utiliser leurs téléphones ou tablettes comme aide à la conception de leur chorégraphie en vue de l’évaluation en CCF.

      Objectif : Transformer les outils personnels des élèves pour créer du lien en dépassant le caractère « magique » du BYOD afin qu’il devienne véritablement un catalyseur pédagogique.

Enseignant porteur du projet : Antoine MAURICE

[Télécharger le scénario pédagogique] (1.8 Mo)

(13 juillet 2018)

Optimiser les stratégies de déplacement en Course d’orientation grâce au BYOD.

Expérimentation : Une classe de 1ère Bac pro, sur un cycle de COURSE D’ORIENTATION.

       Le choix a été donné aux élèves d'utiliser des applications de géolocalisation et de poinçonnages numériques afin de permettre une meilleure relation carte/terrain et d'améliorer leur stratégie et projet de déplacement par rapport à un niveau de difficulté choisi.

L’idée sous-jacente serait d’améliorer les apprentissages à partir d’un outil personnel fréquemment utilisé. L’hypothèse a été faite que l’habileté à utiliser un « e-device » faciliterait pour partie le degré d’investissement des élèves ainsi qu’une sollicitation plus efficace des ressources cognitives liées à l’activité enseignée.

Enseignant porteur du projet : Philippe LAURET

[Télécharger le scénario pédagogique] (1.1 Mo)

(13 juillet 2018)

BYOD

La vidéo en EPS à l’aide des BYOD : Une possibilité d’étendre la leçon

       Problématique : Mise à disposition d’outils numériques aux élèves. Un moyen d’éduquer au travail collaboratif et d’apprendre à coopérer.        

      En collège REP+, nous avons proposé à une classe de 3ème d’utiliser en EPS les tablettes numériques mises à disposition des élèves dans le cadre du programme « collège connecté ».

Enseignant porteur du projet : Guillaume DELMAS

[Télécharger le scénario pédagogique](896 Ko)

(12 Juillet 2018)

BYOD et Activité Physique : Une aide pour augmenter l’Activité Physique de nos élèves

L’expérimentation s’est déroulée avec deux classes de 3ème et une classe de terminale.

Pour un total 78 élèves.

Il a été de proposé aux élèves de tester une application avec leur smartphone.

Samsung Health sous Android - Human sur IOS.

Elle permet de comptabiliser l’activité physique, de proposer un coaching et également un partage des activités entre communauté.

Enseignant porteur du projet : Antoine MAURICE

Télécharger le scénario pédagogique :

[Bilan sondage n°1 BEAUSEJOUR] (4.9 Mo)

[Bilan sondage n°2 BEAUSEJOUR] (441 Ko)

[Bilan sondage n°1 ST PAUL 4] (4.7 Mo)

[Bilan sondage n°2 ST PAUL 4] (424 Ko)

[Bilan TRAAM activité physique] (2.3 Mo)

(13 juiller 2018)

PRONOTE

PRONOTE en EPS : Faire de Pronote un outil pédagogique plus qu’administratif

Problématique : Pronote au service de la coopération et de la continuité des apprentissages. L’expérimentation s’est déroulée à la fois en collège avec une classe de 4ème, mais également en lycée avec une classe de terminale.

Plusieurs outils du logiciel « Pronote » ont été utilisés avec ces deux classes :

   • La messagerie pédagogique avec les élèves de terminales

   • Le cahier de texte électronique et les sondages avec la classe de 4ème.

Télécharger le scénario pédagogique :

[Je travaille ma technique] (7.8 Mo)

[J'apprend à servir VF] (311 Ko)

[Je fais reculer mon adversaire] (209 Ko)

[Bilan questionnaire badminton] (1.5 Mo)

[Bilan TRAaM action AM Pronote] (3 Mo)


Enseignant porteur du projet : Antoine MAURICE

(12 juillet 2018)