Pour un enseignement de l'EPS en contexte COVID |
---|
En cette période de rentrée scolaire 2020-2021 dans un contexte sanitaire particulier vous retrouverez ci dessous la Foire Aux Questions pour un enseignement de l'EPS en contexte COVID.
(Mise à jour du 30/09/2020)
Pour une reprise adaptée et sécurisée en EPS |
---|
Devant les circonstances inédites et très particulières que nous traversons aujourd’hui, nous souhaitons tout d’abord vous apporter un message de soutien pour vous et vos proches.
En premier lieu, nous vous rappelons que toutes les formations (y compris celles de préparation aux concours), tous les concours, tous les examens, toutes les réunions liées aux examens, tous les rendez-vous de carrière et visites conseils sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
Durant toute la période de fermeture des écoles et des établissements et dans un contexte de confinement affirmé, nous devons assurer la continuité pédagogique et faire en sorte que tous les élèves gardent un lien privilégié avec l’école, leurs professeurs et poursuivent leurs apprentissages. Nous devons pour cela, créer les moyens et les dispositifs pour maintenir un contact régulier entre l’enseignant d’EPS et ses élèves. L’enjeu est de permettre à ces derniers d’entretenir des connaissances déjà acquises, d’acquérir de nouveaux savoirs et de mobiliser des compétences motrices et méthodologiques.
Nous souhaitons rassurer les professeurs de lycées, les parents et les élèves des classes à examens quant aux épreuves certificatives. Les textes relatifs aux examens en EPS précisent qu’une évaluation sur deux épreuves est possible dans de telles circonstances exceptionnelles. Nous vous invitons à poursuivre le travail commencé sur la rénovation du projet d’EPS ainsi que la construction de fiches certificatives. Nous vous rappelons qu’une plateforme M@gistere a été mise en place pour vous accompagner.
Informations générales |
---|
Pour cette continuité pédagogique et afin de vous accompagner dans vos démarches de mise en œuvre et dans votre travail personnel, collectif (mais pas en présentiel) à destination des élèves et des parents, nous souhaitons mettre en avant quelques grands principes et vous faire des propositions simples.
Pour les enfants les plus jeunes, le plus souvent accompagnés d'un adulte, et plus largement pour tous, l'engagement dans une activité physique individuelle est vivement conseillé.
Il est important de sensibiliser les élèves à la gestion de leur emploi du temps : prévoir une alternance des activités scolaires et des temps d’activité physique. Prévoir un équilibre dans les apprentissages entre les différentes disciplines scolaires, dont l’EPS.
Il est utile de rappeler que la fréquence de mise en œuvre des pratiques est plus importante que leur intensité.
En EPS, quatre des cinq objectifs généraux de la discipline peuvent être visés par cet enseignement à distance (exception : objectif relatif aux relations sociales – règles, rôles et responsabilités en groupe), que ce soit ceux relatifs à la motricité, à la méthodologie, à l’entretien de sa santé et à l’accès au patrimoine culturel des APSA.
Le collège des IA-IPR a souhaité montrer aux équipes éducatives et pédagogiques, les pratiques pédagogiques permettant d'impulser de la motivation, de l'appétence chez tous, en prenant en compte également la thématique de l'évaluation. Ces 3 notes ont pour objectif, celle de montrer la cohérence globale de l'organisation du travail à distance dont l'évaluation des acquis des élèves, le travail collaboratif des équipes, et de la mutualisation des ressources.
Animation des équipes pédagogiques
De nombreux autres outils permettent d'assurer le lien et le travail à distance avec les élèves, mais le cohix doit être fait en s'assurant qu'ils sont conformes au Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD)
CNIL : RGPD de quoi parle-t-on ?
Eduscol : Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles
Canopé : Guide des données à caractère personnel pour les établissements.
Mises en oeuvre au regard des contextes scolaires et des publics |
---|
L'EPS ne se réduisant pas à la seule préparation physique, nous souhaitons continuer à porter, dans la mesure du possible, ce qui fait la richesse de notre discipline : Adapter les propositions aux caractéristiques des élèves, ouvrir à d'autres modes d'entrée dans les activités, élargir la motricité proposée (avec la sécurité requise) afin de conserver autant que faire se peut le lien avec ce qui a été ou serait fait en EPS. Certes les possibilités sont limitées compte tenu du confinement qui doit être respecté absolument. Nous ne doutons pas non plus que votre expertise et votre ingéniosité constituent des ressources à partager.
- La continuité doit être considérée dans la pédagogique, les apprentissages et les contenus.
- La simpliité des consignes et la planification des attendus sont donc essentielles pour que l'élève, seul ou accompagné, puisse mener les activités proposées à leur terme et avec succès.
Nous vous invitons tout d'abord à consulter les deux documents supports
Feuille de route pour accompagnement enseignement à distance en EPS
La synthèse de la Feuille de route
Cet espace est le vôtre, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos propositions.
Vous retrouverez dans le document présenté des ressources au service d'une continuité pédagogique.
Vous retrouverez au sein de ce document plusieurs propositions d'outils au service de la continuité pédagogique
Le document modifiable au format Word
Un carnet de suivi pourrait être proposé en complément
Les sites académiques EPS offres aux enseignants des ressources dédiées à la continuité pédagogique.