EPS

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Voie professionnelle

L’épreuve d’EPS aux épreuves de la voie professionnelle

 

 

Epreuves en CCF

 

Les épreuves en cours de formation représentent la majorité des évaluations relatives à l'obtention des diplômes de la voie professionnelle

 

Les textes de références

 

 

Dès la session 2021

 

 

L'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général (voir plus particulièrement le chaptitre 3 et l'année III)

 

Décret n°2020-1277 du 20 octobre 2020 relatif aux conditions de certification des candidats à l'examen du baccalauréat professionnel et portant suppression du brevet d'études professionnelles

 

Les Modalités d'évaluation

 

Pour le CAP

 

Circulaire du 17 juillet 2020 relative à l'évaluation de l'enseignement d'éducation physique et sportive au certificat d'aptitude professionnelle - Organisation des épreuves en contrôle en cours de formation et sous la forme ponctuelle - référentiel national d'évaluation (BO n°31 du 20 juillet 2020)

 

Le contrôle en cours de formation du candidat permet de l'évaluer sur deux activités physiques, sportives et artistiques (APSA) qui relèvent de deux champs d'apprentissage sur les cinq prévus en annexe 1.

Pour chaque champ d'apprentissage, une fiche précise les principes d'élaboration de l'épreuve, les critères d'évaluation, les repères de notation

Accéder à l'ensemble des fiches pour le CAP

 

Pour le BAC PRO

 

Pour la session 2021 la circulaire n°2018-029 du 26-02-2018 reste en vigueur

 

Attention à partir de la session 2022

 

Arrêté du 17-06-2020 - JO du 05-07-2020 Unités générales du baccalauréat professionnel et modalités d'évaluation des épreuves et sous épreuves d'enseignement général, BO n°30 du 23 juillet 2020. Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la session d'examen 2022.

 

Organisation des épreuves en CCF et sous la forme ponctuelle et Référentiel national

 

Circulaire du 29-12-2020

 

Annexe Référentiel par champ BO n°4 du 28 janvier 2021

 

 

BAC PRO : Référentiel nationaux

 

Liste nationale des épreuves

 

Pour le champ d'apprentissage 1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

 

Course de haies (niveau3)(niveau4); Course de demi-fond (niveau3)(niveau4);

 

Relais-Vitesse (niveau3)(niveau4); Disque(niveau3) (niveau4);

 

Javelot(niveau3)(niveau4); Pentabond (niveau3)(niveau4);

 

Natation (niveau3)(niveau4)

 

 

 

Pour le champ d'apprentissage 2 : Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

 

Course d'orientation (niveau3)(niveau4);

 

Escalade (niveau3)(niveau4);

 

Sauvetage (niveau3)(niveau4)

 

 

 

Pour le champ d'apprentissage 3 : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

 

Acrosport (niveau3)(niveau4);

 

Gymnastique (niveau3)(niveau4);

 

Arts du Cirque (niveau3)(niveau4);

 

Danse (niveau3)(niveau4)

 

 

 

Pour le champ d'apprentissage 4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel et collectif

 

Basket-ball (niveau3) (niveau4); Handball (niveau3) (niveau4);

 

Football (niveau3) (niveau4); Rugby (niveau3) (niveau4);

 

Volley-ball (niveau3) (niveau4);

 

Judo (niveau3) (niveau4); Boxe Française (niveau3) (niveau4);

 

Badminton simple (niveau3) (niveau4); Tennis de table (niveau3) (niveau4)

 

 

 

Pour le champ d'apprentissage 5 : Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

 

Musculation (Fiche explicative) (niveau3) (niveau4);

 

Course en durée (Fiche explicative) (niveau3) (niveau4);

 

Step (Fiche explicative) (niveau3) (niveau4);

 

Natation de durée (Fiche explicative) (niveau3) (niveau4)

 

 

Référentiel Académiques pour les épreuves en CCF

Cette partie sera alimentée prochainement

 

CAP : Référentiel nationaux pour les épreuves ponctuelles obligatoires

 

L’examen ponctuel terminal s’appuie sur une épreuve. La date est fixée par le recteur en année terminale de la formation. Plusieurs centres d’examen, placés sous la responsabilité d’un enseignant nommé par le recteur, peuvent être désignés dans une académie.

 

Les candidats qui relèvent de l’examen ponctuel choisissent une épreuve, parmi celles proposées en annexe 2 de la présente circulaire. Cette épreuve vise à évaluer le degré d’acquisition des attendus de fin de lycée professionnel (AFLP) dans un champ d’apprentissage. Les candidats sont évalués à partir d’un référentiel propre à l’examen ponctuel terminal.

 

Le référentiel pour l’épreuve ponctuelle de course de demi-fond

 

Le référentiel pour l’épreuve ponctuelle de tennis de table

Le référentiel pour l’épreuve ponctuelle de danse

 

Les référentiels

 

À son inscription, le candidat est réputé apte à l’épreuve à laquelle il s’inscrit. L’épreuve est notée sur 20 points. La proposition de note établie par l’évaluateur est transmise à la commission académique d’harmonisation et de propositions de notes pour harmonisation, puis au jury pour attribution de la note définitive. Un bilan de la session est établi à partir des rapports des responsables des centres d’examen.

 

En cas de survenance d’une inaptitude avant le début ou au cours des épreuves, il revient aux examinateurs d’apprécier la situation pour ne pas formuler de note s’ils considèrent les éléments d’appréciation trop réduits et d’apporter la mention « dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive ».