Epreuves en CCF
Les épreuves en cours de formation représentent la majorité des évaluations relatives à l'obtention des diplômes de la voie professionnelle
Les textes de références
Dès la session 2021
L'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général (voir plus particulièrement le chaptitre 3 et l'année III)
Décret n°2020-1277 du 20 octobre 2020 relatif aux conditions de certification des candidats à l'examen du baccalauréat professionnel et portant suppression du brevet d'études professionnelles
Les Modalités d'évaluation
Pour le CAP
Circulaire du 17 juillet 2020 relative à l'évaluation de l'enseignement d'éducation physique et sportive au certificat d'aptitude professionnelle - Organisation des épreuves en contrôle en cours de formation et sous la forme ponctuelle - référentiel national d'évaluation (BO n°31 du 20 juillet 2020)
Le contrôle en cours de formation du candidat permet de l'évaluer sur deux activités physiques, sportives et artistiques (APSA) qui relèvent de deux champs d'apprentissage sur les cinq prévus en annexe 1.
Pour chaque champ d'apprentissage, une fiche précise les principes d'élaboration de l'épreuve, les critères d'évaluation, les repères de notation
Accéder à l'ensemble des fiches pour le CAP
Pour le BAC PRO
Pour la session 2021 la circulaire n°2018-029 du 26-02-2018 reste en vigueur
Attention à partir de la session 2022
Arrêté du 17-06-2020 - JO du 05-07-2020 Unités générales du baccalauréat professionnel et modalités d'évaluation des épreuves et sous épreuves d'enseignement général, BO n°30 du 23 juillet 2020. Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la session d'examen 2022.
Organisation des épreuves en CCF et sous la forme ponctuelle et Référentiel national
Annexe Référentiel par champ BO n°4 du 28 janvier 2021
CAP : Référentiel nationaux
Circulaire du 17 juillet 2020
Pour le champ d'apprentissage 1 : (Version PDF) (Version WORD)
Pour le champ d'apprentissage 2 : (Version PDF) (Version WORD)
Pour le champ d'apprentissage 3 : (Version PDF) (Version WORD)
Pour le champ d'apprentissage 4 : (Version PDF) (Version WORD)
Pour le champ d'apprentissage 5 : (Version PDF) (Version WORD)
BAC PRO : Référentiel nationaux
Liste nationale des épreuves
Pour le champ d'apprentissage 1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
Course de haies (niveau3)(niveau4); Course de demi-fond (niveau3)(niveau4);
Relais-Vitesse (niveau3)(niveau4); Disque(niveau3) (niveau4);
Javelot(niveau3)(niveau4); Pentabond (niveau3)(niveau4);
Pour le champ d'apprentissage 2 : Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
Course d'orientation (niveau3)(niveau4);
Pour le champ d'apprentissage 3 : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Gymnastique (niveau3)(niveau4);
Arts du Cirque (niveau3)(niveau4);
Pour le champ d'apprentissage 4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel et collectif
Basket-ball (niveau3) (niveau4); Handball (niveau3) (niveau4);
Football (niveau3) (niveau4); Rugby (niveau3) (niveau4);
Volley-ball (niveau3) (niveau4);
Judo (niveau3) (niveau4); Boxe Française (niveau3) (niveau4);
Badminton simple (niveau3) (niveau4); Tennis de table (niveau3) (niveau4)
Pour le champ d'apprentissage 5 : Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi
Musculation (Fiche explicative) (niveau3) (niveau4);
Course en durée (Fiche explicative) (niveau3) (niveau4);
Step (Fiche explicative) (niveau3) (niveau4);
Natation de durée (Fiche explicative) (niveau3) (niveau4)
Référentiel Académiques pour les épreuves en CCF
Cette partie sera alimentée prochainement
CAP : Référentiel nationaux pour les épreuves ponctuelles obligatoires
L’examen ponctuel terminal s’appuie sur une épreuve. La date est fixée par le recteur en année terminale de la formation. Plusieurs centres d’examen, placés sous la responsabilité d’un enseignant nommé par le recteur, peuvent être désignés dans une académie.
Les candidats qui relèvent de l’examen ponctuel choisissent une épreuve, parmi celles proposées en annexe 2 de la présente circulaire. Cette épreuve vise à évaluer le degré d’acquisition des attendus de fin de lycée professionnel (AFLP) dans un champ d’apprentissage. Les candidats sont évalués à partir d’un référentiel propre à l’examen ponctuel terminal.
Le référentiel pour l’épreuve ponctuelle de course de demi-fond
Le référentiel pour l’épreuve ponctuelle de tennis de table
Le référentiel pour l’épreuve ponctuelle de danse
À son inscription, le candidat est réputé apte à l’épreuve à laquelle il s’inscrit. L’épreuve est notée sur 20 points. La proposition de note établie par l’évaluateur est transmise à la commission académique d’harmonisation et de propositions de notes pour harmonisation, puis au jury pour attribution de la note définitive. Un bilan de la session est établi à partir des rapports des responsables des centres d’examen.
En cas de survenance d’une inaptitude avant le début ou au cours des épreuves, il revient aux examinateurs d’apprécier la situation pour ne pas formuler de note s’ils considèrent les éléments d’appréciation trop réduits et d’apporter la mention « dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive ».
BAC PRO : Référentiel nationaux pour les épreuves ponctuelles obligatoires
un alignement des binômes d'épreuves ponctuelles de la voie professionnelle sur ceux de la voie GT est effectif pour la session 2014. (Arrêté du 4-11-2013)
Gymnastique - Tennis de table (Niveau 3 et 4)
3 x 500 mètres - Badminton (Niveau 3 et 4)
3 x 500 mètres - Tennis de table (Niveau 3 et 4)
Gymnastique - Badminton (Niveau 3 et 4)
Badminton - Sauvetage (Niveau 3 et 4)