Éducation physique et sportive

TRAAM 2021-2022

Retrouvez ici l'ensemble des expérimentations menées dans le cadre du TRAAM 2021-2022

Penser la continuité pédagogique au service des apprentissages et des parcours des élèves

L'Académie de la Réunion a participé pour l'année scolaire 2021-2022 aux travaux des TRAAM.

Nous avons accès notre démarche sur la mise en place d’une continuité pédagogique au service des apprentissages et des parcours des élèves

Des outils numériques au service d’un enseignement de pratique interdisciplinaire (Parcours Santé)

Force est de constater qu’un des enjeux des enseignants et de créer du lien entre théorie et pratique pour construire un élève soucieux de son bien-être physique mental et social. Notre expérimentation a porté sur la mise en œuvre d’un EPI en lien avec les SVT autour de la thématique « Corps, santé et bien-être » avec une classe de 5ème. Nous avons utilisé différents outils numériques (ENT, Pronote, Gilde « EPI Santé 5ème ») afin de centraliser et stocker des ressources théoriques et méthodologiques adaptées à nos élèves pour une exploitation au collège (leçons, temps libre, AP, étude) mais aussi en dehors du temps scolaire. Ainsi les outils numériques sont devenus des moyens d’interactions et de régulations pour l’enseignant afin d’aider les élèves à mettre en relation les effets de la pratique physique et d’une bonne hygiène de vie avec leurs actions au quotidien.

accéder au scénario produit

Pronote au service des apprentissages moteurs pour transformer nos élèves

Nous avons voulu dès lors associer continuité pédagogique avec les problématiques autour du temps effectif moteur, de la qualité de pratique et du sens accordé aux apprentissages. Ainsi, notre démarche a été de d’envoyer via Pronote des QCM entre chaque séance pour permettre à nos élèves de tester leurs connaissances théoriques (sur les règles de l’activité, les fiches d’observation données…) afin de diminuer le temps des explications et consignes pour gagner en temps effectif moteur et en qualité d’apprentissage.

accéder au scénario produit

Glide et Randonnée pour faire apprendre et pour une ouverture culturelle de nos élèves

Notre projet se fonde au sein de notre collège d’exercice qui propose une semaine APPN. Plus précisément, c’est un projet autour de la Randonnée sportive qui a été mis en place. Nous avons constaté que de nombreux élèves ne connaissent tout simplement pas leur île et encore moins les connaissances relatives à l’activité Randonnée sportive. Pour combler ces lacunes théoriques de façon ludique, nous avons créé une application Glide intitulée « randonnée sportive au collège Beauséjour ».

accéder au scénario produit

Idocéo pour situer ses apprentissages et permettre la continuité pédagogique

Le projet porte sur la mise en place de routines de travail en dehors de l’école. Il permet à nos élèves de poursuivre les acquisitions (notamment sur les connaissances des APSA support) mais également de se positionner, de s’auto- évaluer (dans le cadre d’une séance ou encore par rapport aux attendus de fin de cycle) et ainsi de s’évaluer en identifiant les manques pour progresser.

accéder au scénario produit

Glide à l’AS et l’UNSS pour permettre l’accès à la randonnée sportive pour tous.

Notre projet se fonde sur notre district d’exercice qui propose dans le cadre de sorties UNSS des randonnées sur toute l’ïle de la réunion et qui touche des élèves de la 6ème à la Terminale. En effet, lors des premières randonnées des élèves, nous avons constaté que de nombreux élèves manquent de connaissances relatives à l’activité Randonnée sportive (équipement, vocabulaire, météo…) mais également de culture sur les randonnées même très proches de chez eux.