Éducation physique et sportive

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TRAAM 2017-2019

Retrouvez ici l'ensemble des ressources relatives aux Travaux Académiques Mutualisés

 

TRAAM 2018-2019

 

Pour la deuxième année consécutive, les Travaux Académiques Mutualisés ont porté sur les outils personnels des élèves dans le cadre de l'enseignement de l'EPS.

 

La thématique

 

Utilisation des objets connectés en EPS

Quelles utilisations et quels usages pendant le temps scolaire et hors temps scolaire

Aspects juridiques liés à l’utilisation des données personnelles recueillies

Aspects juridiques liés à l’utilisation des équipements individuels mobiles (EIM) personnels des élèves.

 

Bilan du Traam

 

Ce bilan permet de percevoir la démarche de construction des travaux au sein du groupe académique ayant travaillé sur la thématique

 

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Les expérimentations

 

 

VADE-MECUM BYOD et EPS : Rendre possible les usages pédagogiques en classe

 

Réalisation d’un guide sous forme de Vade-mecum, très synthétique permettant aux collègues de se lancer dans l’usage pédagogique des téléphones mobiles de leurs élèves. L’objectif en lien avec la thématique du TraAM 2018-2019 a été de simplifier et d’éclaircir les aspects juridiques liés à l’utilisation des équipements individuels mobiles (EIM) personnels des élèves.

 

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Enseignant porteur du projet : Antoine MAURICE professeur d’EPS collège Beauséjour (Ste Marie)

 

 

Les téléphones mobiles en randonnée pour garantir l’aspect sécuritaire et les apprentissages en EPS.

 

« Comment favoriser l’aspect sécuritaire et le dépasser lors de la pratique de la randonnée (en montagne) pour y associer les apprentissages en développant le pouvoir d’agir des élèves. La démarche utilise les QR codes et les outils personnels des élèves pour permettre à l’équipe pédagogique de savoir où les élèves se trouvent. Ce relevé d’informations permet de travailler sur les allures en lien avec des profils de courses pour associer les langages pour penser et communiquer et la réalisation motrice de l’élève. »

 

Classe(s) concernée(s) : Association Sportive

 

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Enseignant responsable : Romain GRENET-LAFFONT professeur d’EPS collège Titan (Le port)

 

 

EPSBox au service des apprentissages des élèves : Proposer du contenu et assurer le suivi des apprentissages

 

Utiliser les outils personnels des élèves soulèvent un grand nombre de problèmes techniques face à la différence des plateformes, et des outils et supports. L’EPSBOX propose une solution technique. Cependant, comment à partir de cet outil proposer des usages répondant aux dilemmes de l’enseignant dans sa volonté de transformer les élèves.

Classe(s) concernée(s) : 6ème ; 3ème

Activités supports : Acrosport

 

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Enseignant responsable : Romain GRENET-LAFFONT professeur d’EPS collège Titan (Le port)

 

 

Instagram et EPS : Améliorer l’accès aux contenus de l’EPS hors du temps scolaire pour construire un élève auteur de ses apprentissages

 

Comment construire une continuité du temps scolaire en dehors de l’école à travers l’application Instagram. Notre volonté a été d’utiliser ce réseau social pour rappeler le contenu des leçons de façon ludique et en plus des horaires obligatoires de l’EPS. Nous avons orienté notre scénario sur l’atteinte de la compétence : « Utiliser les outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles d’autrui » à travers le badminton, la course de haies et le handball. Cette amélioration de l’accès et de la maîtrise des contenus en EPS a permis à l’élève de progresser dans ses choix pour se transformer (démarche de dévolution des apprentissages).

 

Classe(s) concernée(s) : 4ème et 3ème

 

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Enseignant responsable : Antoine MAURICE professeur agrégé d’EPS collège Beauséjour (Ste Marie)

 

 

TRAAM 2017-2018

 

Les Travaux Académiques Mutualisés pour l'année scolaire 2017-2018 ont porté sur les outils personnels des élèves dans le cadre de l'enseignement de l'EPS

 

Bilan du Traam

 

Ce bilan permet de percevoir la démarche de construction des travaux au sein du groupe académique ayant travaillé sur la thématique

 

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Expérimentations réalisés

 

L'ensemble des expérimentations

 

 

Poursuivre le temps scolaire à la maison avec les outils numériques et l’ENT

 

« L’ENT, une interface pour amener les élèves à analyser leur motricité »

 

Notre expérimentation s’est déroulée avec deux classes de sixèmes, dans le champ d’apprentissage 2

 

Activité support : escalade

 

Enseignants porteurs du projet : Rachid CHERIF et Anne MICHEL

 

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La vidéo en EPS à l’aide des BYOD : Une possibilité d’étendre la leçon

 

Problématique : Mise à disposition d’outils numériques aux élèves. Un moyen d’éduquer au travail collaboratif et d’apprendre à coopérer.

 

En collège REP+, nous avons proposé à une classe de 3ème d’utiliser en EPS les tablettes numériques mises à disposition des élèves dans le cadre du programme « collège connecté ».

 

Enseignant porteur du projet : Guillaume DELMAS

 

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BYOD et CP5 : Accéder aux pas dans l’activité STEP pour permettre la persévérance scolaire

 

Ce projet est construit au sein d’un Établissement professionnel. Élèves issues de plusieurs communautés et socialement peu favorisés.

 

Le cycle choisi pour cette expérimentation est Step en classe de 1° Bac Pro.

 

L’objectif de ce projet est de donner un nouvel intérêt motivationnel, tout en permettant aux élèves d’accéder aux démonstrations des pas en fonction de leurs propres disponibilités.

 

Enseignant porteur du projet : Patrick JEAN DIT GAUTIER

 

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Les BYOD un pari ?! : Avant, pendant, après la séance

 

Problématique : Les outils personnels des élèves comme moyen de faire du lien entre eux et entre les séances. Classe de terminale de lycée général lors d’un cycle d’ACROSPORT.

 

La démarche a été de proposer aux élèves d’utiliser leurs téléphones ou tablettes comme aide à la conception de leur chorégraphie en vue de l’évaluation en CCF.

 

Objectif : Transformer les outils personnels des élèves pour créer du lien en dépassant le caractère « magique » du BYOD afin qu’il devienne véritablement un catalyseur pédagogique.

 

Enseignant porteur du projet : Antoine MAURICE

 

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BYOD et Activité Physique : Une aide pour augmenter l’Activité Physique de nos élèves

 

L’expérimentation s’est déroulée avec deux classes de 3ème et une classe de terminale.

 

Pour un total 78 élèves.

 

Il a été de proposé aux élèves de tester une application avec leur smartphone.

 

Samsung Health sous Android - Human sur IOS.

 

Elle permet de comptabiliser l’activité physique, de proposer un coaching et également un partage des activités entre communauté.

Enseignant porteur du projet : Antoine MAURICE

 

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Optimiser les stratégies de déplacement en Course d’orientation grâce au BYOD.

 

Expérimentation : Une classe de 1ère Bac pro, sur un cycle de COURSE D’ORIENTATION.

 

Le choix a été donné aux élèves d'utiliser des applications de géolocalisation et de poinçonnages numériques afin de permettre une meilleure relation carte/terrain et d'améliorer leur stratégie et projet de déplacement par rapport à un niveau de difficulté choisi.

 

L’idée sous-jacente serait d’améliorer les apprentissages à partir d’un outil personnel fréquemment utilisé. L’hypothèse a été faite que l’habileté à utiliser un « e-device » faciliterait pour partie le degré d’investissement des élèves ainsi qu’une sollicitation plus efficace des ressources cognitives liées à l’activité enseignée.

Enseignant porteur du projet : Philippe LAURET

 

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PRONOTE en EPS : Faire de Pronote un outil pédagogique plus qu’administratif

 

Problématique : Pronote au service de la coopération et de la continuité des apprentissages. L’expérimentation s’est déroulée à la fois en collège avec une classe de 4ème, mais également en lycée avec une classe de terminale.

 

Plusieurs outils du logiciel « Pronote » ont été utilisés avec ces deux classes :

 

• La messagerie pédagogique avec les élèves de terminales

 

• Le cahier de texte électronique et les sondages avec la classe de 4ème.

 

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