Éducation physique et sportive

Pronote pour transformer les élèves en EPS

Comment faire de Pronote un outil pédagogique plus qu'administratif

PRONOTE en EPS : Faire de Pronote un outil pédagogique plus qu’administratif

Problématique : Pronote au service de la coopération et de la continuité des apprentissages.

L’expérimentation s’est déroulée à la fois en collège avec une classe de 4ème, mais également en lycée avec une classe de terminale.

Plusieurs outils du logiciel « Pronote » ont été utilisés avec ces deux classes : la messagerie pédagogique avec les élèves de terminales et le cahier de texte électronique et les sondages avec la classe de 4ème.
Concernant, la messagerie pédagogique elle a été utilisée comme aide et retour sur les productions des élèves (notamment en escalade et en Acrosport) de terminales.

En revanche en ce qui concerne la classe de quatrième, la volonté était d’aborder les grands principes d’efficacité de l’activité par le biais de proposition d’exercices  sur le cahier de texte électronique en lien avec les conduites typiques. Lors d’un cycle de Badminton les élèves de 4èmes ont été organisé par équipe de 4 dans un système de ronde italienne où les équipes rencontraient les autres. Les thèmes de travail des 2 séances par semaine étaient différenciés : une était réservée aux entrainements et l’autre aux rencontres. Ensuite, plusieurs sondages ont été utilisés pour percevoir les progrès dans la perception des thématiques de travail.

• La messagerie pédagogique avec les élèves de terminales

• Le cahier de texte électronique et les sondages avec la classe de 4ème.

Accéder à l'expérimentation