Éducation physique et sportive

Prévention des risques liés au soleil en pays tropical

La situation géographique de l'île expose la population à des températures élevées, un taux d'humidité important et un niveau d'exposition aux UV élevé. Les équipes pédagogiques, notamment les enseignants d'EPS, conscients de cette problématique, doivent veiller à proposer et faire appliquer des mesures de prévention à tous les élèves lors des activités en extérieur.

Prévention des risques liés au soleil en pays tropical

Document concernant la prévention des risques liés au soleil en pays tropical

Accéder au document

Quelques rappels :

Entre 9h00 et 16h00 l'irradiation au soleil est maximale à la Réunion et nécessite une prévention adaptée.

A ces heures, si les activités pédagogiques en extérieur ne peuvent se dérouler sous des préaux à l'ombre, ou en gymnase, vous veillerez à

- Vous assurer que les élèves portent une tenue vestimentaire adaptée, à savoir : vêtements à manches longues et couvrant, si possible en lycra pour les activités aquatiques, chapeau ou casquette ainsi que lunettes solaires de forme enveloppante et de catégorie CE 3 et 4, lorsque l'activité le permet.

- Demander à ce que les élèves s'enduisent d'écran solaire (au moins IP 30) et faire renouveler les applications si besoin.

- Permettre impérativement aux élèves d'avoir une zone d'ombre pour s'abriter.

Les risques liées au soleil