Éducation physique et sportive

Poursuivre le temps scolaire à la maison avec les outils numériques et l'ENT

« L’ENT, une interface pour amener les élèves à analyser leur motricité »

Poursuivre le temps scolaire à la maison avec les outils numériques et l’ENT

« L’ENT, une interface pour amener les élèves à analyser leur motricité »

Présentation

Notre expérimentation s’est déroulée en collège, avec 2 classes de 6èmes, dans le champ d’apprentissage 2, avec pour activité support, l’escalade.

Elle a débuté lorsque les compétences sécuritaires étaient acquises et les problèmes affectifs résolus pour la majorité.

Notre préoccupation s’est ancrée dans une volonté de rallonger le temps des apprentissages, hors de la classe, afin de diminuer la gestion de l’urgence temporelle liée à l’enseignement de cette APSA. En effet, face à la difficulté de gérer la sécurité des élèves tout en observant les grimpeurs et leurs chutes, il nous est paru important de leur enseigner les méthodes et outils pour progresser.

La démarche

Ainsi, nous avons fait le choix d’optimiser la qualité du temps moteur en permettant aux élèves d’accéder, après le cours, à une vidéo de leur prestation, à un guide d’analyse de leur motricité et à une vidéo d’un pair à peine plus expert, réussissant le passage.

Plusieurs applications de l’Environnement Numérique de Travail de notre établissement ont été utilisées.

Owncloud a été utilisé afin de permettre aux élèves de visionner leur ascension dans la voie. Ces vidéos étaient filmées dans un premier temps à partir des tablettes du collège puis transférées par l’enseignant sur l’application de l’ENT, puis filmées à partir des téléphones des élèves.

FileZ a permis de stocker les vidéos des voies enchaînées par leurs pairs : élèves du même niveau de classe ayant réussi les voies, ou élèves d’AS.

Activité support : escalade

Enseignants porteurs du projet : Rachid CHERIF et Anne MICHEL