Éducation physique et sportive

Lettres numérique

Vous retrouverez ici l'ensemble des lettres nationale et académique

Lettres Edu Num nationales

Retrouvez ici l'ensemble des lettres nationales concernant le numérique éducatif en EPS.

Lettre Édu_Num EPS N°20

Au menu de la dernière lettre Edu_NumEPS : zoom sur génération 2024, mais également des ressources pour enseigner et se former avec le numérique ; les TraAM 2018-2019 (dont les travaux réalisés au sein de l’académie) et enfin un zoom sur iDocéo (iOS) ou AdditioApp (Android) deux applications au service de l’enseignant et de l’évaluation par compétences.

Accéder à la Lettre Edu_Num EPS N°20

Lettre Édu_Num EPS N°19

Lettre nationale du numérique qui zoom sur :

• La semaine olympique et paralympique 2018.

• Les Travaux Académiques Mutualisés 2018.

• Les ressources pour les concours et l'enseignement.

– Le projet Demenÿ pour les étudiants qui préparent le CAPEPS.

– Les lundis de la BU STAPS. Ouvrages utiles à la préparation au CAPEPS.

– Feuilles de calcul BAC GT pour les épreuves à barèmes.

– Utiliser les TICE pour intégrer les inaptes partiels.

– Des ressources pour les APSA.

Accéder à la lettre Educ_Num EPS n°19

Lettres RUN NUM EPS

Retrouvez ici l'ensemble des lettres académiques concernant le numérique éducatif.

Lettre numéro 1 du numérique

Au menu de cette lettre numérique n°1 :

- Un top 10 de ressources à utiliser depuis votre tablette.

- Les outils numériques : Fins ou moyens ?

Accéder à la lettre n°1

Lettre numéro 2 du numérique

Elle propose :

- L'application Tripmate TITAN qui autorise un réseau Wifi autonome pour la récupération de fichiers des élèves

- L'accès à la plate forme nationale EPS des ressources numériques.

- Des lettres type concernant le droit à l'image et la voix

- Des jeux sérieux en EPS

Accéder à la lettre n°2

Lettre du numérique N°3

Cette lettre d'information du numérique vous présente :

- L'application Plickers permettant de travailler le rôle de juge ou du spectateur dans le champ d'apprentissage 3 au collège et la CP3 au lycée.

- À noté que l'Académie de La Réunion a été choisie pour faire partie des travaux Académiques Mutualisés pour l'année 2018.

– Les objets connectés des élèves.

– Les équipements personnels des élèves.

Apports dans les environnements scolaires et usages hors temps scolaire.

Accéder à la lettre n°3

Lettre du numérique N° 4

Pour cette quatrième lettre d’information, nous avons choisi :

- D’évoquer le principe des scores parlant en EPS.

- Lien sur des modèles d’autorisation d’enregistrement de l’image

- Un lien pour un fichier Excel aidant l’évaluation des élèves par compétences au cycle 3

Accéder à la lettre n°4

Lettre du numérique N° 5

La vidéo différée peut-elle apporter un plus dans les apprentissages de nos élèves ? Et si oui, à quelle condition ? Si, la place de l’image et de la vidéo est véritablement un plus pour l’élève, notamment pour se voir et se revoir, ainsi qu’un argument de poids pour l’enseignant pour guider et accompagner l’élève dans ses apprentissages, elle ne s’improvise pas et demande à être réfléchie et anticipée.

La lettre RUN NUM n°6

Pour cette nouvelle lettre d’information nous avons voulu vous présenter une démarche en randonnée sportive associant apprentissage et surtout sécurité. De plus, vous retrouverez plusieurs ressources en lien avec l’actualité de l’EPS.

La lettre RUN NUM n°7

Dans cette nouvelle lettre d’information nous vous présentons l'actualité sur le numérique en EPS de cette rentrée 2023-24: IPack EPS, infos institutionnelles, ZOOM sur les nouveautés locales et des ressources provenant des autres académies.

Rassemblements nationaux des IAN

Chaque année l'ensemble des interlocuteurs académiques se retrouvent pour échanger et travailler autour du numérique éducatif. Vous pourrez retrouver ici l'ensemble des rassemblements ainsi que les productions présentées lors de ces rencontres.

Séminaire de Reims 2018

Les 29 et 30 janvier 2018, les IAN EPS se sont réunis dans l'académie de Reims pour leur séminaire annuel.

Accéder au compte-rendu