Éducation physique et sportive

Les PASS académiques

Retrouvez ici l'ensemble des Protocoles Académiques Spécifiques de Sécurité (PASS)

La sécurité de nos élèves est un enjeu important

Vous trouverez au sein de cet article, les protocoles académiques de sécurité (PASS) sous forme de check-list concernant les activités suivantes : Course d'orientation, Escalade (en moulinette), Randonnée sportive.

Les protocoles académiques spécifiques de sécurité (PASS) devront être portés à la connaissance de tous (équipes éducatives, parents, élèves) et mis dans le cahier de textes numérique.

Ils sont intégrés au projet d'EPS et validés en conseil d'administration, ils doivent faire l'objet d'une stratégie d'équipe pour être respectés.

Vous pouvez retrouver également l'ensemble des informations concernant les PASS dans le courrier introductif ci-dessous.

Accéder au courrier introductif

Course d'orientation

PASS CO

Escalade en moulinette

PASS ESCALADE

Attention, la check-list d'escalade devra être affichée sur le mur d'escalade (SAE) dans le gymnase

PMT

Randonnée sportive

PASS RANDO

Accéder à la check-list

Attestation de connaissance/reconnaissance du parcours (format Word)

Attestation de connaissance/reconnaissance du parcours (format PDF)

VTT

PASS VTT

Les signaux à vélo

Canoë-Kayak

PASS CANOE KAYAK

Environnement spécifique

La circulaire du 19-4-2017 relative aux exigences de sécurité dans les APPN dans le second degré, indique que chaque enseignant qui souhaite développer un projet d'enseignement ayant pour support une APPN à environnement spécifique, doit au préalable déposer un projet auprès de l'inspection EPS et obtenir son aval.

Pour cela, vous trouverez ci dessous le document support qu'il conviendra de communiquer à l'inspection EPS via l'application IPACK EPS au minimum 1 mois avant votre sortie.

Selon l’article R-212-7 du code du sport, les APPN à environnement spécifique sont les suivantes :

- le surf de mer, les pratiques de la voile se déroulant à plus de 200 miles nautiques d’un abri,

- le canoë-kayak sur des rivières de classe supérieure à trois,

- l’escalade en sites sportifs au-delà du premier relais, en terrain d’aventure ou en via ferrata

- la plongée en scaphandre, en tous lieux, et en apnée, en milieu naturel et en fosse de plongée

- le canyonisme

- le parachutisme

- le ski, l’alpinisme et leurs activités assimilées

- la spéléologie

- le vol libre.

AU NIVEAU ACADEMIQUE SERONT CONSIDEREES EGALEMENT COMME ACTIVITES A ENVIRONNEMENT SPECIFIQUE LES ACTIVITES SUIVANTES:

• la randonnée dès lors qu'elle engage un groupe sur un dénivelé de 1000D+, ou qui nécessite d'utiliser une corde (roche vert bouteille...) ou qui se déroule sur plusieurs jours,
  • toutes les activités organisées en lagon,
  • la natation ou le savoir nager en rivière.

Accéder au document

Exigence de la sécurité en APPN pour le second degré

BO n° 16 du 20 avril 2017 - circulaire n° 2017-075 du 19-4-2017

Enseignement des activités physiques de pleine nature en EPS

L'inspection pédagogique met à votre disposition LE GUIDE SUR L'ENSEIGNEMENT DES ACTIVITES PHYSIQUES DE PLEINE NATURE EN EPS, cité en référence dans la circulaire sur l'organisation et la mise en oeuvre des APPN.

Sécurité APPN

Accéder au document

Organisation et mise en œuvre des APPN dans l'Académie

Retrouver le document concernant l'organisation et la mise en oeuvre des APPN en EPS dans l'académie.

Logo Académie la Réunion

accéder au document

Sécurité dans les activités physiques de pleine nature

La mission s’est intéressée aux différents cadres dans lesquels se déroulent ces activités à l’école.

Elle formule une série de recommandations pour renforcer la sécurité lors de la pratique des APPN.

Bernard ANDRÉ Inspecteur général de l’éducation nationale.

Jean Michel QUENET Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche.

image rapport

le rapport

Sécurité en escalade

Informations relatives aux consignes de sécurité lors des leçons d'escalade

Les vidéos relatives à ce sujet sont consultables sur [ce lien].

image sécurité escalade

Certification référent E.P.I.

L’obtention de la certification E.P.I. est conditionnée à la réussite au test et ausuivi de l’intégralité de la formation académique proposée.

Elle positionne les enseignants sur une liste académique de référents E.P.I quisera envoyée aux établissements pratiquant l’escalade sur une SAE validée par un organisme agréé,quelle qu’en soit la propriété.

accéder au document

Sécurité en Escalade

Ressources Pédagogiques de l’inspection EPS de Nancy.

Documents sur l'identification et l'illustration des gestes professionnels en matière de sécurité dans l'enseignement de l'escalade.

Ces documents s'inscrivent dans le cadre de la circulaire d'avril 2017. Ils ont pour seul objectif de vous accompagner dans la gestion de la sécurité de vos élèves lors de la pratique scolaire de l'escalade.

image sécurité escalade