EPS

picto-accueil

les commissions d'examens

Accéder à l'ensemble des informations relatives aux commissions nationales et académiques relatives aux examens en EPS

La commission nationale d'évaluation

Elle a été créée par l'arrêté du 9 avril 2002 et la note de service du 12 juin 2002 qui fixent les modalités d'évaluation de l'EPS aux baccalauréats Général et Technologique. Le premier rapport de la commission nationale a été réalisé suite à la session 2003 des baccalauréats de l'enseignement général et technologique. La commission nationale est composée de représentants de l'administration, des corps d'inspection et des experts disciplinaires. Elle est présidée par le doyen du groupe d'éducation physique et sportive de l'inspection générale de l'éducation nationale ou son représentant ; elle est placée auprès de la direction générale de l'enseignement scolaire.

Le renouvellement des membres de cette commission se fait par fraction ou totalité tous les trois ans.

Sa mission essentielle est d'assurer une régulation des modalités de l'évaluation au baccalauréat pour tous les types d'enseignements.

Elle a également pour missions :

• D'élaborer le cahier des charges des outils informatiques de recueil des données.

• De publier les données statistiques significatives de la session d'examen

• De proposer les adaptations ou modifications éventuelles des épreuves, des éléments d'évaluation, des niveaux d'acquisition et des référentiels académiques.

Les travaux de la commission se réalisent sur la base de deux types de données essentielles

• Des données quantitatives (remontée par les académies d'un fichier Excel récapitulant des données chiffrées concernant les examens EPS)

• des données qualitatives (les rapports des commissions académiques d'harmonisation et de proposition des notes en EPS).

 

Rapport de la commission nationale d’évaluation

La commission nationale d’évaluation de l’EPS aux examens est chargée de réaliser un suivi national de l’évaluation de l’EPS aux examens, de l’actualisation de la liste nationale des épreuves et activités correspondantes, de la rédaction des référentiels de certification. Elle publie un rapport annuel d’évaluation de l’EPS aux examens en contrôle en cours de formation et examens ponctuels.

Le rapport 2015

Accéder au rapport

Le rapport 2016

Accéder au rapport

Le rapport 2018

Accéder au rapport

Le rapport 2019

Accéder au rapport