Éducation physique et sportive

Candidature au label Génération 2024

Toutes les informations pour obtenir le label Génération 2024 Toutes les informations pour obtenir le label Génération 2024

• Enjeu:

Le Label Génération 2024 est le programme d’éducation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : le sport pour éduquer et s’engager. Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, ce programme vise à mobiliser la communauté éducative et les élèves autour de l’élan des Jeux.

C’est une opportunité offerte par l'obtention des jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 qui doit être l'occasion de permettre à tous nos élèves de bénéficier toujours davantage de différentes occasions de vivre des expériences physiques, sportives et artistiques.

• Appel à candidatures :

L'appel à candidatures à l'obtention du label génération 2024 qui a pour objectif de valoriser les écoles, les collèges et les lycées engagés dans une politique volontariste en matière de déploiement de la pratique physique et sportive complémentaire à l'EPS obligatoire et à la sensibilisation à l'éducation aux valeurs de l'olympisme et du paralympisme, mais également d'impulser de nouveaux projets éducatifs disciplinaires ou interdisciplinaires autour de la pratique des APSA.

• L'appel à candidatures :

Ouverture de la campagne de labellisation 2022

du lundi 25 janvier 2022 au mercredi 20 avril 2022

• L'instruction des dossiers de candidature :

Nous procédons au déploiement d’une procédure nationale dématérialisée de saisie pour les écoles et établissements candidats à la labellisation par l'usage de la plateforme interministérielle dite "démarche simplifiée".

Cet outil doit permettre : d’harmoniser les données recueillies, d’agréger les données au niveau national, de fournir la base des enquêtes nationales sur ce dossier.

En cliquant sur le lien suivant : dossier label génération 2024 ; vous accèderez directement à la plateforme pour l'instruction du dossier.

Lorsque le dossier est renseigné en ligne, un clic d'envoi de fin de procédure nous permet de réceptionner vos dossiers et un comité de pilotage sous l'autorité de Monsieur le Recteur statuera sur les demandes de labellisation.

Le dossier d'instruction mentionne 4 axes forts (projets structurant avec des associations, clubs, comités ou ligues, participation aux évènements promotionnels autour des JOP 2024, l'accueil et l'accompagnement des élèves sportifs de haut niveau et la mise à disposition d'infrastructures sportives lorsqu’exceptionnellement celles-ci sont de la propriété de l'EPLE).

Vous n'êtes bien entendu pas dans l'obligation de répondre à tous les critères du cahier des charges pour envisager la labellisation génération 2024 de votre établissement.

Toutefois, les EPLE du second degré disposant d'une ou plusieurs sections sportives scolaires et/ou d’une option EPS et/ou d’un enseignement de spécialité EP et qui ne seraient pas encore labellisés, représentent des établissements potentiels pour l'obtention du label, par conséquent, nous vous encourageons vivement à instruire un dossier de candidature.

Vademecum Génération 2024 : L'héritage éducatif des jeux olympiques et paralympiques

Retrouvez le vademecum Génération 2024 à l'usage des personnels de direction et des directrices d'école

Le Vademecum

Le flyer