Éducation physique et sportive

Accompagnement des équipes concernant les nouveaux programmes du lycée

Le bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 est consacré aux programmes d'enseignement de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique. Nous vous proposons également plusieurs ressources pour accompagner les équipes pédagogiques pour la mise en oeuvre des programmes

Les programmes d'enseignement en EPS du nouveau lycée sont parus

Le bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 est consacré aux programmes d'enseignement de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique. Ces nouveaux programmes rentrent en vigueur à la rentrée 2019.

Le programme de l'enseignement commun

Accéder au programme

Le programme de l'enseignement optionnel

Accéder au programme

Accompagnement de la réforme

Dans le cadre de l'accompagnement des équipes EPS au regard de la réforme, plusieurs ressources sont mis à la disposition des collègues.

Explication des programmes et de la réforme

Les programmes et leur mise en oeuvre

Accéder à la présentation

Textes, Réformes et Enjeux

Accéder à la présentation

Mise en oeuvre

Exemple de mise en oeuvre dans le CA 3

Exemple de mise en oeuvre dans le CA 5

Pour compléter et appronfondir

Comprendre les nouveaux programmes

Nouveaux programmes des LGT et LP : Questions à Véronique ELOI-ROUX (IGEN, Doyenne du groupe EPS)

Accéder à l'article

Décliner les attendus de fin de lycée : Pourquoi, comment ?

Nous vous proposons ici un article de Marc Bertholon, Laetitia Imbert et Julien Metzler qui présente une mise en oeuvre des nouveaux programmes dans l'activité Volley ball en lien avec un contexte local.

Accéder à l'article

Proposition d'une méthodologie à destination des équipes EPS

Vous retrouverez ici une ressource de l'académie de Grenoble à destination des équipes afin d'accompagner les équipes pédagogiques.

Accéder à la ressource

Démarche de conception du parcours du lycéen en EPS

L'académie d'Auvergne Rhône Alpes nous propose un document support d'aide à destination des équipes pédagogiques pour la conception des projets EPS.

Accéder à la ressource