Éducation aux médias

et à l'information

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Retrouvez la synthèse des TraAM EMI sur le thème "L’information multimédia dans l'écosystème complexe du web actuel".

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Rechercher, évaluer et publier des informations via les réseaux sociaux

 

"Dans un contexte d'utilisation croissante des réseaux sociaux, on peut se demander quel est leur impact sur les pratiques informationnelles (personnelles et scolaires). Peut-on transposer des pratiques personnelles vers des pratiques scolaires ? Quels problèmes pose l'utilisation des réseaux sociaux dans les pratiques informationnelles sachant que les algorithmes (des réseaux sociaux) tendent à enfermer les utilisateurs dans des communautés au profil similaire, ne favorisant pas une ouverture à des idées différentes (bulle de filtre) ? Comment aider les élèves à s'informer d'une façon fiable en partant de leurs pratiques sur les réseaux sociaux ?

Les innovations technologiques ont permis l'émergence de nouveaux outils et fonctionnalités de recherche (recherche visuelle, vocale) en corrélation avec le développement des équipements nomades particulièrement prisés par nos élèves. Quels impacts ces fonctionnalités ont-elles sur les pratiques de recherche et les résultats obtenus ?"

 

Retrouvez ici les projets de l'Académie de Reims.

 

 

 

TraAM EMI 2018-2019 : Apprendre par le jeu

 

4 académies ont été retenues pour l'édition 2019 : Besançon, Nantes, Dijon, auxquelles s'est ajoutée pour la première fois la Mission Laïque Française.

 

Elles ont travaillé selon plusieurs axes principaux, produisant des ressources nombreuses, souvent dans le cadre de liaisons intercycles.

 

À noter, la très grande variété des thèmes traités : traces et identité numérique, fake news, GAFA, mais aussi orientation scolaire (métiers, parcours), lettres, lettres et culture de l'antiquité, littérature jeunesse, droits de l'enfant, rapport aux autres (climat scolaire et cyberharcèlement), citoyenneté, éducation musicale...

 

Axes retenus :

 

  • jouer, analyser (réflexions sur la modélisation de la séance), créer,
  • faire collaborer des enseignants documentalistes et des professeurs de lettres dans des projets de “jeux pédagogiques”, tant dans leurs élaborations que leurs analyses
  • conception de jeux comme leviers pédagogiques
  • évaluation des compétences dans une situation de jeu


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