Traduction de fiches de la brochure pédagogique et des dossiers pédagogiques réalisés par le CLEMI pour la Semaine de la presse et des médias à l'école®. A partir de l'école primaire.
A lire ici.
Traduction de fiches de la brochure pédagogique et des dossiers pédagogiques réalisés par le CLEMI pour la Semaine de la presse et des médias à l'école®. A partir de l'école primaire.
A lire ici.
Une série audiovisuelle d’Education aux Médias et à l’Information pour aiguiser l’esprit critique. Elle est réalisée par Savoir*Devenir en coproduction avec l'INA.
Le processus de création d’un article ou d’un reportage en une infographie par Hugo Prévost.
A retrouver sur le site de Agence Science-Presse
Co-construite avec les jeunes, ERSILIA est une plateforme collaborative en ligne pour comprendre le monde contemporain par l’image. Les contenus éditorialisés sont liés aux thématiques Image et territoire, Image et corps. Ils s’articulent autour d’œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques et artistiques sont révélés par des clés d’analyse. Celles-ci donnent accès à des textes inédits, des jeux créatifs pour exercer son regard, des créations de jeunes, et de nombreux liens renvoient à des sites de référence.
Conçue pour un contexte pédagogique, ERSILIA est accessible gratuitement à la communauté éducative et culturelle sur www.ersilia.fr, sur Éduthèque, portail de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et à l’étranger grâce à la Mission laïque française.
Contact : ersilia@le-bal.fr
Guide pédagogique coo-édité par Savoir*Devenir et IREX Europe dans le cadre du projet TOK
L'objectif de ce guide est, notamment, de renforcer la capacité des jeunes et de la société civile à interagir et participer de façon responsable aux radios de proximité et aux médias sociaux.
Il propose entre autre une feuille de route pour développer un projet d’EMI, une grille d'évaluation de projet EMI et une grille d'évaluation de production médiatique.
Le dossier pédagogique 2020, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est pour la deuxième année consécutive entièrement consacré au thème : «L’information sans frontières ?»
Voici son sommaire :
Accès au sommaire détaillé sur le site du CLEMI
Images et médias : A l’heure où une information en chasse une autre, dans la presse ou sur les réseaux sociaux, l’éducation aux médias est essentielle. Trouvez ici des ressources pour travailler sur l'EMI, les réseaux sociaux,le cadre juridique.
Numérique : Avec le numérique, nous avons modifié notre rapport au monde. Cette transformation fulgurante doit être accompagnée pour que ses usages se comprennent et se diffusent.Trouvez notamment ici des ressources pour travailler sur Internet.
Jeu sérieux pédagogique qui vise à sensibiliser les joueurs aux traces laissées sur les réseaux numériques et à la protection des données personnelles.
Une série proposée par Lumni (France TVEducation)
Ce site réalisé par Alexandra Maurer, CLEMI La Réunion, et Denis Weiss, professeur documentaliste, propose des activités pour la classe dans le domaine de l’EMI sous la forme de 37 modules. Chaque module est accessible par thème, par compétence ou par programme (lycée)