Éducation aux médias

et à l'information

picto-accueil

 

 

 

Conférence : Lutter contre les fausses informations (sans avoir recours à la violence)

 

Le 6 mars 2020, les enseignants impliqués dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) étaient invités à rencontrer M. Loïc Chaux au lycée Mémona Hintermann-Afféjee. La discussion avait pour objectif d’apporter des réponses à deux questions, comment repérer les fausses informations sur Internet ? Comment en débattre sans se disputer ?

Loïc Chaux est journaliste et directeur de publication du journal satirique Le Tangue. Fervent de zététique, « l'art du doute » selon Henri Broch, iI intervient régulièrement auprès des élèves de l’île pour leur apprendre à cultiver leur esprit critique face à l’information. Son intervention, que vous trouverez résumée dans la carte mentale suivante, s’est poursuivie d’échanges montrant l’intérêt des enseignants pour la lutte contre les infox.

 

Les réseaux CLUE : l'EMI dans les réseaux de formation et de mutualisation pour le professeurs d'anglais eu collège

 

Novembre-Décembre 2019 : les professeurs d'anglais de collège se sont retrouvés dans chaque réseaux pour un travail collaboratif sur l'EMI.

 

Cette année, la thématique retenue pour les travaux des réseaux CLUE est l’éducation aux médias et à l’information. Lors de la 1ère réunion de l’année, les enseignants des 6 réseaux de l’académie ont bénéficié d’une formation sur les problématiques liées à l’éducation aux médias et à l'information (EMI) dans le cadre des cours de langue au collège. + d'info

 

Jeux vidéo et addiction: théâtre forum au Collège de Trois-Bassins

Les élèves de la classe de 3ème 3 du collège de Trois-Bassins ont présenté vendredi 31 mai 2019 un théâtre forum sur le thème de l’addiction aux jeux vidéos.

Je partage ou pas ?
Comment débusquer les fake news sur Internet ?

Une intervention en établissement scolaire de Loïc Chaux, journaliste indépendant et directeur de publication du journal satirique en ligneletangue.re, sur le thème "La formation à l'esprit critique face aux flux d'informations issus d’Internet".
+ d'info