Éducation aux médias

et à l'information

picto-accueil

Être et savoir : Comment parler de l'actualité en classe ?

Comment parler d’actualité avec les enfants, les adolescents, les élèves ? Comment contribuer dans ces moments d’échange à ce qu’ils tracent leur chemin vers leur émancipation intellectuelle ?

 

 

 

La nécessité d’aborder les sujets d’actualité à l’école s’était complètement imposée après les attentats de 2015. L'école de se mobiliser pour les valeurs de la République, les faire vivre, par exemple par le débat. Dans ce podcast, Nathalie Mons, présidente du CNESCO (Centre national d'étude des systèmes scolaires), professeure de sociologie à l’UCP (Université de Cergy Pontoise) et au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) où elle est en charge de la chaire Evaluation des politiques publiques d'éducation, et Estelle Faure, journaliste à France info junior et productrice du podcast Salut l’info expliquent ce qu’il est possible de proposer aux élèves et comment cette exigence les fait eux-mêmes réfléchir.

 

Christophe Naudin, professeur d’Histoire géographie en banlieue parisienne et auteur de Journal d’un rescapé du Bataclan - Etre historien et victime d’attentat (Libertalia, 2020) et Arthur Cattiaux, professeur des écoles à Paris racontent comment s’est passé cette journée si particulière pour eux et pour l’école.

 

 

 

(Ré)écouter le podcast sur le site de France Culture