Rechercher, évaluer et publier des informations via les réseaux sociaux
"Dans un contexte d'utilisation croissante des réseaux sociaux, on peut se demander quel est leur impact sur les pratiques informationnelles (personnelles et scolaires). Peut-on transposer des pratiques personnelles vers des pratiques scolaires ? Quels problèmes pose l'utilisation des réseaux sociaux dans les pratiques informationnelles sachant que les algorithmes (des réseaux sociaux) tendent à enfermer les utilisateurs dans des communautés au profil similaire, ne favorisant pas une ouverture à des idées différentes (bulle de filtre) ? Comment aider les élèves à s'informer d'une façon fiable en partant de leurs pratiques sur les réseaux sociaux ?
Les innovations technologiques ont permis l'émergence de nouveaux outils et fonctionnalités de recherche (recherche visuelle, vocale) en corrélation avec le développement des équipements nomades particulièrement prisés par nos élèves. Quels impacts ces fonctionnalités ont-elles sur les pratiques de recherche et les résultats obtenus ?"
Retrouvez ici les projets de l'Académie de Reims.