Éducation aux médias

et à l'information

picto-accueil

 

 

CLEMI - Lire l’actualité

 

Un nouveau parcours de formation inédit d’éducation aux médias et à l’information (EMI) est disponible sur la plateforme M@gistère de Réseau Canopé. A destination des enseignants de cycles 2 et 3, il a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire mais, peut intéresser tous les enseignants.

 

+ d'infos sur le site du CLEMI La Réunion

 

Éducation aux médias et à l'information - Un enjeu citoyen (Canopé)

  • Domaine

    Valeurs de la république, respecter autrui

  • Description

    Ce parcours s’inscrit dans les préconisations de la Loi sur la refondation de l’école (8 juillet 2013, article L.311-1 : « La formation dispensée aux élèves contribue à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques »).


    Il permet aux enseignants, à partir d’exemples concrets :

     • de comprendre ce que recouvre l’Éducation aux médias et à l’information (ÉMI),

     • de clarifier les notions et les enjeux.

     • d’encourager la mise en œuvre d’activités pédagogiques d’éducation aux médias avec leur classe.

  • Objectifs visés

    • Découvrir l’usage pédagogique des médias et la transversalité. • Identifier les concepts et les idées fortes de l’Éducation aux médias et à l’information. • Appréhender la place occupée par les médias dans la vie des enfants et à l’école.

  • Public cible

    Directeurs d'école, Enseignants maternelle, Enseignants élémentaire

     

    + d'info

     

Formation en libre accès : Wordpress (DNE FOAD)

Description

Cette formation sur WordPress va vous permettre de créer et de gérer des blogs, comme des sites Web plus institutionnels et d’apprendre à configurer votre site de façon simple mais très efficace.

  • Objectifs visés

    - Etre capable de créer et gérer des blogs ou sites web - apprendre à configurer de façon simple

  • Public cible

    Inspecteur 1er degré, Enseignants élémentaire, Inspecteur 2nd degré, Enseignants maternelle, Personnels de vie scolaire, Enseignants collèges, Psychologues, Enseignants lycées, Personnels de direction, Personnels administratifs techniques santé et de service, Directeurs d'école, Emplois aidés

     

    Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre+ d'info

Concevoir une webradio - Parcours court (autoformation) (Académie de Rennes)

  • Domaine

    Utilisation du numérique

  • Description

    Parcours à distance : mettre en œuvre une web radio

    L’enseignant sera amené à préparer et à mettre en œuvre un projet de web radio.

    • Apport de connaissances : en particulier sur l'éducation aux médias, mais aussi à la méthodologie et au vocabulaire propre à la radio.

    • Préparation : concevoir la ou les émissions pré"vues, s'appuyer sur une méthodologie précise.

    • Mettre en œuvre les émissions prévues, évaluer et analyser les compétences développées.

  • Objectifs visés

    Ce parcours a pour vocation d’accompagner les personnes souhaitant inscrire la web radio dans leurs projets de classe ou leur offre de formation.

  • Public cible

    Enseignants collèges, Enseignants maternelle, Enseignants élémentaire

     

    + d'info

     

La veille informationnelle (Académie de la Martinique)

  • Domaine
    Accompagnement des élèves
  • Description

    Cette auto-formation présente la veille informationnelle et propose quelques outils numériques.

    La veille est une compétence attendue des enseignants puisqu'elle figure désormais dans de nombreux référentiels. Dès lors, ils doivent accompagner les élèves et les étudiants dans l'acquisition de cette compétence et maîtriser cette notion. 

    Cette formation vous propose : 

    • d'appréhender la veille dans ses différentes dimensions et d'en comprendre l'intérêt ;
    • de découvrir les fils RSS comme moyen de veille ;
    • de comprendre le fonctionnement d'un outil de veille et de l'utiliser ;
    • de découvrir des ressources pour la classe.

    Modalités de la formation : 

    Cette formation se réalise en autonomie à votre rythme. La formation entière est estimée à une durée de 4 heures. 

    Vous trouverez dans chacune des parties, un diaporama téléchargeable que vous pourrez adapter à vos besoins et utiliser en classe avec vos élèves . 

    Contenu : 

    • La veille informationnelle : définition et contenu, 
    • Les fils RSS comme outil de veille
    • L'utilisation d'un outil de veille (Diigo)
    • Autres outils et ressources pour la classe
    • Pour aller plus loin / évaluation de la formation 
  • Objectifs visés
    Cette formation a pour objectif de mieux faire connaître la veille informationnelle et de faciliter sa mise en oeuvre en classe. 
  • Public cible

    Enseignants collèges, Enseignants lycées, Enseignants élémentaire

     

    Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre+ d'info