Éducation aux médias

et à l'information

picto-accueil

Comment développer l’argumentation chez les élèves pour débattre autrement ?

Une formation Canopé

"Débattre ne s’improvise pas mais nécessite de poser des cadres qui favorisent la mise à distance des « questions vives » et l’appropriation de connaissances disciplinaires et de compétences transversales. En s'appuyant sur des ressources produites par Canopé, cet atelier vous propose des pistes pour développer les capacités d'argumentation de vos élèves."

 

 

 

Un webinaire pour :

 

  • Connaître des méthodes pratiques originales pour mettre en place des débats en classe
  • Accompagner l'élève dans la construction d'une argumentation dépassant la simple opinion

Dates

  • le 8 décembre 2020
  • le 6 janvier 2021
  • le 27 janvier 2021

Durée : 1h

Des webinaires proposés par le CLEMI de l'Académie de Besançon

 

  • Trier les informations (Anne Petit et Marie Adam-Normand, 7 avril 2020 - 56 min)
    - Comment et où s'informer pendant le confinement
    - Décrypter les informations. Faire la part du vrai/faux dans les infos/infox sur le #covid-19 #coronavirus-
    Adopter les bons réflexes face aux fausses infos. Une démarche, des outils

  • Identité num et e-réputation kesako (Marie Adam-Normand, 14 mai 2020 - 51 min)
    - Comprendre les mécanisme à l'oeuvre dans la construction de son identité numérique
    - Apprendre à gérer ses données et sa réputation numérique, son e-réputation

  • Comment faire des podcast à distance et sans web radio (Raphaël Hérédia et Marie Adam-Normand, 15 mai 2020 - 68 min)
    Enregistrer, produire et diffuser des podcast depuis la maison

  • Consommer internet en toute légalité (Mattéo Ferrari et Marie Adam-Normand, 19 mai 2020 - 73 min)
    Le droit d'auteur, les licences Creative commons, le cas de l'exception pédagogique et le droit à l'image

  • Déjouer les fausses images en 1h chrono (Anne Petit et Sophie Bon, 26 mai 2020 - 51 min)
    Comment construire le regard critique des élèves et leur apprendre à vérifier les images qui circulent sur les réseaux sociaux avant de les partager ?

UNESCO Éducation aux médias et à l’information : Programme de formation pour les enseignants

Ce programme d’Éducation aux médias et à l’information pour les enseignants est une ressource importante pour les États membres dans leur travail continu pour accomplir les objectifs de la Déclaration de Grünwald (1982), la Déclaration d’Alexandrie (2005) et le programme de Paris de l’UNESCO (2007), tous en rapport avec l’EMI.

 

Télécharger le document

Séminaire d’ouverture du MOOC FUN EMI 4
« Former et se former à l’EMI : enjeux et pratiques »

 

Séminaire d’ouverture du MOOC FUN EMI 4, jeudi 3 et vendredi 4 mai 2018 - Institut français de l’Éducation -ENS Lyon

Ce séminaire est conçu pour introduire la session 4 du MOOC FUN EMI (1er mai- 30 juin 2018) dont l’ambition est de s’adresser à tout public concerné par les questions d’éducation aux médias et à l’information telles qu’elles se posent dans le contexte actuel du numérique.

Retrouver les vidéos