L’objectif est de permettre aux élèves de comprendre la création, le cheminement et le possible égarement d'une information dans les circuits médiatiques. La pratique récurrente dans les classes de la vérification des sources des documents utilisés, de l'analyse de l'image (par exemple l’image fixe ou mobile publicitaire), de l'étude comparée d'articles de presse, du "démontage" de fake news ou de sites parodiques... favorisent l'acquisition d'un esprit critique chez l’élève.
L'efficacité de l'enseignement semble renforcée quand les pratiques de classe mettent l'élève en situation de producteur d'information. Il peut suivre ainsi, en groupe notamment, des procédures d'imitation, de détournement ou de parodie de médias classiques (par exemple avec la rédaction d'un journal de collège...), ou de médias 2.0 (par exemple la création d'une Web-Télé...).
L'enseignant et ses élèves peuvent exploiter les ressources créatives des appareils numériques que ces derniers connaissent en général si bien: par exemple, réalisation de courts métrages, de reportages, d’interviews… via leur smartphone. Ainsi, l'enseignant détourne progressivement chez ses élèves l’usage de ces objets numériques.
Leur utilisation qui était essentiellement superficielle à cause notamment d’une concentration des activités sur des réseaux de type sociaux ou potentiellement source de problème - pensons au cyber-harcèlement par exemple - évolue vers une pratique plus créative, plus critique, plus autonome. L'objectif est d’amener progressivement les élèves à non seulement penser l'objet numérique et ses conséquences, mais surtout à les exploiter de façon plus pertinente, plus culturelle.
Les différents acteurs de cette journée sont convaincus que l’acquisition d’une pensée critique chez l’élève est primordiale. L’E.M.I constitue un pivot, un medium, un “outil” qui peut s’articuler au sein des heures d’enseignements disciplinaires pour les rendre plus efficaces. Le professeur documentaliste est la personne ressource qui accompagne l’enseignant et ses élèves dans cette mise en oeuvre.