Les élèves de la classe de 3ème 3 du collège de Trois-Bassins ont présenté vendredi 31 mai 2019 au Centre Culturel de leur commune un théâtre forum sur le thème de l’addiction aux jeux vidéos. Des classes de primaire et de collège de la commune ont assisté au spectacle, présenté par la comédienne Delixia Perinne.
Il est 10 heures lorsque la présentation du projet débute. Les élèves écoutent intrigués et attentifs la présentatrice leur expliquer ce à quoi ils vont assister ce jour-là.
Pendant une année les élèves de la classe de 3ème 3 du collège de Trois-Bassins ont travaillé avec leur professeure de lettres, Mme Zara Raghib sur le thème de l’addiction aux jeux vidéos, et sur les risques liés à cette addiction.
Après de nombreuses heures de recherche sur le thème, les élèves ont également passé beaucoup de temps à écrire les scènes qui vont être jouées devant les spectateurs.
Le but du projet était de s'initier à la controverse. Les élèves devaient aborder les différents points de vue, souvent polémiques, possibles sur un même sujet. Les approches historiques, économiques, scientifiques, littéraires, médicales, sociétales ont donc fait l’objet de recherches, d’analyses et de compréhension afin de confronter les regards et nourrir la réflexion. Ce travail permet surtout d’alimenter la technique du contre-argument pour la partie forum. Cette dernière nécessite des compétences et des capacités d’improvisation importantes. L’élève acteur doit accueillir un spectateur-acteur, l’écouter et le pousser dans ses retranchements pour qu’il puisse assumer son point de vue et son intention de jeu. C’est donc par un travail exigeant en amont que l’écriture dramatique est possible et productrice de jeu scénique par et pour les élèves.
Pour apprendre à jouer leur texte et à se tenir sur scène, la classe de 3ème 3 a été accompagnée tout au long de l’année par la comédienne Delixia Perinne et par Lola Bonnecarrère qui a participé au projet grâce au PEAC Théâtre “Au bord du possible” avec la compagnie LépokLépik.
Delixia explique au public d’élèves que la restitution des scènes écrites sera jouée sous la forme d’un théâtre forum, à savoir que le public pourra à tout moment choisir de monter sur scène pour interagir avec les acteurs.
Ces derniers vont tout d’abord jouer une situation et dénoncer les dérives et problématiques liées à la scène jouée . Dans la salle un spectateur a le droit de dire stop au moment où il estime pouvoir mieux réagir que l’acteur qui joue l’opprimé et solutionner le problème posé.
Au fur et à mesure que les élèves s’élancent sur scène et tentent de dénouer chaque situation, Delixia explicite chaque point qui mérite d'être débattu, mis en lumière. Elle décortique chaque solution proposée par les enfants.
Est-il acceptable de faire du chantage à ses parents pour obtenir de jouer davantage aux jeux vidéos? Est-il possible de mentir pour pouvoir jouer en cachette, alors que mes parents me l’ont interdit? Quelles sont les conséquences possibles d’une addiction aux jeux vidéos? En quoi l’addiction aux jeux vidéos peut-elle engendrer de la violence? En quoi peut-elle être un facteur d’exclusion sociale?
Autant de questions auxquelles les élèves tentent de trouver une solution par eux-mêmes tout en étant guidés par la maîtresse du jeu. Dans la salle, les enfants sont fortement interpellés par les situations jouées devant eux; ils rient aussi beaucoup face aux diverses propositions de leurs camarades qui osent monter sur scène.
Ce projet engagé à un double niveau, tant par les thématiques abordées, que par le parti pris de faire participer activement le public a permis une décomplexion totale puisque la barrière public/acteur est totalement rompue. De fait, cela a créé une énergie singulière et une émulation tant intellectuelle que personnelle.
Soulignons également la performance de ces jeunes collégiens et le véritable travail d’équipe mis à l’oeuvre pour faire réagir le public et l’inviter à se dépasser à son tour en engageant le débat sur un sujet sociétal qui nous concerne tous.