Suite à une initiative de Monsieur Eric Maillot, IA-IPR d'anglais et porteur académique du dossier EMI, six établissements de l’île ont pu faire bénéficier à leurs élèves d’une intervention de six heures par Loïc Chaux, journaliste indépendant, directeur de publication du journal satirique en ligne letangue.re.
Le Thème de l’intervention retenu était: La formation à l'esprit critique face aux flux d'informations issus d’Internet.
Les utilisateurs d’Internet, et donc des réseaux sociaux, se retrouvent "bombardés" d'informations dont la qualité laisse parfois à désirer.
Par le biais des partages, fausses nouvelles et rumeurs sont ainsi propagées, parfois à très grande échelle. Il s'agit donc, non pas de "diaboliser" Internet ou même ces fausses informations, mais de définir des outils afin de pouvoir les repérer et d'en limiter le partage. Cela nécessite avant tout un esprit critique aiguisé.
Pendant trois séances, les élèves ont pu réfléchir aux questions suivantes:
Comment repérer une "fausse information" ?
Face à une information qui paraît extraordinaire, quels doivent être mes réflexes avant de décider de partager un article ou non ?
Quels sont les signes permettant d'enclencher des signaux d'alarme ? (fautes d'orthographe, affirmations non sourcées, aspect “extraordinaire” de l’information, champ lexical inquiétant, fiabilité du média auteur, etc.) ?
Quelles sont les différentes étapes pour vérifier une information ?
Qu’est-ce qu’une source ?
Comment vérifier des sources (personnes interrogées dans les articles, documents produits, événements relatés, etc.) ?
Comment vérifier et recouper des informations?
Quels outils peut-on utiliser pour vérifier l’authenticité d’une illustration ?
En quoi le contexte, le point de vue, le cadrage ou le trucage d’une image peuvent-ils tromper le lecteur ?
La photo est-elle retouchée ou a-t-elle été utilisée ailleurs dans un autre contexte (Tineye, JPEGsnoop, Fotorensics, Forensically, Google Images…) ?
Une page Facebook “Education aux médias 974” a été créée par M Chaux pour l’occasion. Cette page réunissait des informations extraordinaires vraies ou fausses, que les élèves ont appris à analyser, évaluer, avant de décider de la partager avec leurs amis ou pas.