Éducation au Développement

Durable

Labellisation E3D des établissements et projets EDD par établissement et par bassin

Campagne de labellisation E3D

Dans le prolongement des textex nationaux visant à faire de l'École une acteur majeur de la transition écologique, et en poursuivant les labellisations accordées les années précédentes, une campagne de labellissation académique École/Établissement et Territoire en Démarche de Dévoloppement Durable (E3D) et est ouverte en février 2024.

Documents :

Organisation dans les collèges et lycées

La dynamique de l’Éducation au Développement Durable (EDD) dans l'académie est organisée autour de :

3 inspecteurs coordonnateurs académiques,

un comité de pilotage académique,

et pour les collèges et lycées d'un réseau de référents de bassins et de référents en établissement.

Documents :

Vous êtes chef d'établissement ou webmestre de l'établissement ou référent EDD de l'établissement et souhaitez faire connaître les actions de votre établissement dans l'Éducation au Développement Durable ?

Vous pouvez contacter avec votre messagerie professionnelle le webmestre de ce site EDD académique, voir Contacts ci-contre, pour faire référencer la catégorie EDD du site internet de votre établissement sur cette carte. Cette catégorie pouvant accueillir des articles d'actualités.

De même, vous pouvez aussi proposer des actualités qui pourront être reprises sur la page d'accueil.

Référents de bassins

Dans le cadre de la généralisation de l'Éducation au Développement Durable (EDD - BO n°14 du 5 avril 2007), 5 postes de référents de bassin pour l'EDD ont été créés dans l'académie de La Réunion.

Les  missions du référent de bassin sont de :

• recenser les projets existants dans les collèges et lycées, de les suivre, de les faciliter (accompagnement des équipes, liens avec des partenaires extérieurs...) ;
  • impulser des projets EDD dans les établissements qui  n'en n'ont pas ;
  • identifier un référent EDD par établissement, qui est le contact privilégié.

Il (ou elle) participe aussi à des actions ponctuelles de formation.

L'Éducation au Développement Durable en accompagnement personnalisé en Bac Pro

Une action de M. Fontaine, Mme Campan et Mme Quilichini au lycée Georges Brassens.

Retrouvez la description dans ce document.

Mise en place d'un projet EDD

Objectifs:

• contribuer à la prise de conscience par les élèves des problèmes d’environnement, économiques et socioculturels sans catastrophisme et avec lucidité ;
  • apporter aux élèves les connaissances et les méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable ;
  • aider les élèves à adopter des comportements propices à la gestion durable de la planète et au développement des solidarités locales et mondiales.

Cette éducation citoyenne s’appuie sur l’interdisciplinarité. Les thématiques prioritaires suivantes ont été retenues :

1. la biodiversité et l’évolution des milieux
  2. les changements climatiques
  3. la gestion des ressources (eau, énergies, matériaux, paysages…)
  4. la gestion des déchets
  5. les risques naturels et technologiques
  6. les solidarités locales et mondiales

La démarche peut :

1 – Partir des réalités ou problématiques locales, de l’actualité
Exemples :

• l’école elle-même est un environnement qui peut être un objet d’étude (consommation d’eau, d’électricité, production de déchets, jardinage…) ;
  • étude du village, du quartier, de structures et activités de proximité (agriculture, forêt, artisanat, industrie, services…) ;
  • évènement ou phénomène relaté par les médias.

2 – Entrer en synergie avec les politiques des collectivités
Exemples :

• toute école devrait apprendre le tri des déchets et le pratiquer de façon permanente (notamment pour le papier) ;
  • gestion et respect de la ressource en eau ;
  • aménagement ou valorisation d’un site.

3 – Privilégier les thèmes qui trouvent des ancrages dans les programmes
Exemples :

• l’eau , l’électricité, les paysages et les milieux, les êtres vivants etc.

NB : l’EEDD peut se traduire par des actions courtes (ex. : mettre en place la chasse au gaspillage de l’électricité) ou plus lourdes (ex. : explorer le thème de l’eau en interdisciplinarité).

4 – Faire jouer l’interdisciplinarité

5 – Agir, installer des valeurs et des comportements observables
Exemples :

• pratiquer le tri des déchets ;
  • économiser l’eau, l’électricité, les calories ;
  • manger équilibré ;
  • connaitre les avantages et inconvénients des différents moyens de transports ; savoir choisir les plus appropriés ;
  • créer et entretenir un jardin, une mare, un arboretum etc.
  • rédiger et respecter une charte.

6 – Associer les trois piliers du développement durable :

• écologie (environnement naturel)
  • société et culture (environnement humain)
  • économie (environnement matériel)

7 – Mobiliser ressources et partenaires.
Les premiers partenaires de toute école sont les parents et la municipalité…
Des associations, des professionnels peuvent aussi apporter leur aide et leur témoignages.
L’EDD doit participer à la formation de l’esprit critique des élèves. Sorties, visites, classes de découvertes servent le projet EDD de l’établissement.