Éducation au Développement

Durable

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Labellisation des établissements et projets EDD par établissement et par bassin

Carte interactive des labellisations EDD
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Les établissements en rouge possèdent une page web dédiée à l'EDD

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COLLÈGES 
Niveau 1 de labellisation EDD 
Niveau 2 de labellisation EDD 
Niveau 3 de labellisation EDD       
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LYCÉES 
Niveau 1 de labellisation EDD 
Niveau 2 de labellisation EDD 
Niveau 3 de labellisation EDD       
L'Horizon Le Verger Roches Maigres Maison Blanche Bellepierre Nord Rontaunay Langevin St-Charles Stella Louis Payen Jean Hinglo Lepervanche Moulin Joli Brassens De Lisle St Fr.Xavier Lislet Geoffroy Isnelle Amelin Jean Perrin Paul Moreau Nelson Mandela Bois d'Olive François de Mahy Boisjoly Potier Trois Bassins Évariste de Parny Hôtelier-Renaissance St-Paul IV Vue Belle Ambroise Vollard Lacaze Levavasseur Agricole Cluny Bel Air Mahatma Gandhi Sarda Garriga Marie Curie Patu de Rosemont Amiral Bouvet Vincendo Pierre Poivre Lycée Agricole Roland Garros Pierre Lagourgue Antoine Roussin Victor Schoelcher Jean Joly Saint Éxupéry Boyer de La Giroday Chemin Morin Tampon 12ème Km Albert Lougnon Montgaillard Labourdonnais Jules Reydellet Hugot Bois de Nèfles H. Foucque Lucet Langenier Mille Roches Joseph Hubert Joseph Suacot La Chatoire Jean Lafosse Le Dimitile Aimé Césaire Alsace Corré La Chaloupe Marcel Goulette Trois Bassins Antoine Soubou Maison Blanche Le Toullec Da Motta Deux Canons Mascareignes Jean d'Esme Adrien Cerneau Cambuston Terrain Fayard Bras-Panon Hubert Delisle Guy Môquet Alex. Monnet Lacaussade Henri Matisse Ligne des Bambous Ravine des Cabris Plateau Goyaves Pointe des Châteaux Les Aigrettes L'Étang Célimène Gaudieux Plateau Caillou Albius Titan Terre Sainte La Montagne Juliette Dodu Chaudron Bourbon St Michel Les Alizés Beauséjour Ste Geneviève Joseph Bédier Bassin bleu Amiral Bouvet Gaston Crochet Thérèsien Cadet Bory de Saint-Vincent La Marine Achille Grondin Adam de Villiers Les Tamarins Paul Hermann St Charles Marthe Robin Michel Debré Terrain-Fleury 14ème km Trois-Mares H.Hoarau Le Ruisseau Leconte De Lisle Simon Lucas Adrien Cadet Jules Solesse Le Bernica L'Oasis R.Vergès J. Albany © Inspection académique, IPR Histoire-Géographie - Service communication dev/design:phd-ac-reunion-avril-2018
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d'éducation et de formation
Bassins d'éducation et de formation

NORD

EST

OUEST

SUD

Vous êtes chef d'établissement ou webmestre de l'établissement ou référent EDD de l'établissement et souhaitez faire connaître les actions de votre établissement dans l'Éducation au Développement Durable ?

Vous pouvez contacter avec votre messagerie professionnelle le webmestre de ce site EDD académique, voir Contacts ci-contre, pour faire référencer la catégorie EDD du site internet de votre établissement sur cette carte. Cette catégorie pouvant accueillir des articles d'actualités.

De même, vous pouvez aussi proposer des actualités qui pourront être reprises sur la page d'accueil.

 

 

L'Éducation au Développement Durable en accompagnement personnalisé en Bac Pro


Une action de M. Fontaine, Mme Campan et Mme Quilichini au lycée Georges Brassens.

Retrouvez la description dans ce document.

 

 

Mise en place d'un projet EDD

Objectifs:

  • contribuer à la prise de conscience par les élèves des problèmes d’environnement, économiques et socioculturels sans catastrophisme et avec lucidité ;
  • apporter aux élèves les connaissances et les méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable ;
  • aider les élèves à adopter des comportements propices à la gestion durable de la planète et au développement des solidarités locales et mondiales.

Cette éducation citoyenne s’appuie sur l’interdisciplinarité. Les thématiques prioritaires suivantes ont été retenues :

  1. la biodiversité et l’évolution des milieux
  2. les changements climatiques
  3. la gestion des ressources (eau, énergies, matériaux, paysages…)
  4. la gestion des déchets
  5. les risques naturels et technologiques
  6. les solidarités locales et mondiales

La démarche peut :

1 – Partir des réalités ou problématiques locales, de l’actualité
Exemples :

  • l’école elle-même est un environnement qui peut être un objet d’étude (consommation d’eau, d’électricité, production de déchets, jardinage…) ;
  • étude du village, du quartier, de structures et activités de proximité (agriculture, forêt, artisanat, industrie, services…) ;
  • évènement ou phénomène relaté par les médias.

2 – Entrer en synergie avec les politiques des collectivités
Exemples :

  • toute école devrait apprendre le tri des déchets et le pratiquer de façon permanente (notamment pour le papier) ;
  • gestion et respect de la ressource en eau ;
  • aménagement ou valorisation d’un site.

3 – Privilégier les thèmes qui trouvent des ancrages dans les programmes
Exemples :

  • l’eau , l’électricité, les paysages et les milieux, les êtres vivants etc.

NB : l’EEDD peut se traduire par des actions courtes (ex. : mettre en place la chasse au gaspillage de l’électricité) ou plus lourdes (ex. : explorer le thème de l’eau en interdisciplinarité).


4 – Faire jouer l’interdisciplinarité

5 – Agir, installer des valeurs et des comportements observables
Exemples :

  • pratiquer le tri des déchets ;
  • économiser l’eau, l’électricité, les calories ;
  • manger équilibré ;
  • connaitre les avantages et inconvénients des différents moyens de transports ; savoir choisir les plus appropriés ;
  • créer et entretenir un jardin, une mare, un arboretum etc.
  • rédiger et respecter une charte.

6 – Associer les trois piliers du développement durable :

  • écologie (environnement naturel)
  • société et culture (environnement humain)
  • économie (environnement matériel)

7 – Mobiliser ressources et partenaires.
Les premiers partenaires de toute école sont les parents et la municipalité…
Des associations, des professionnels peuvent aussi apporter leur aide et leur témoignages.
L’EDD doit participer à la formation de l’esprit critique des élèves. Sorties, visites, classes de découvertes servent le projet EDD de l’établissement.