Objectifs:
- contribuer à la prise de conscience par les élèves des problèmes d’environnement, économiques et socioculturels sans catastrophisme et avec lucidité ;
- apporter aux élèves les connaissances et les méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable ;
- aider les élèves à adopter des comportements propices à la gestion durable de la planète et au développement des solidarités locales et mondiales.
Cette éducation citoyenne s’appuie sur l’interdisciplinarité. Les thématiques prioritaires suivantes ont été retenues :
- la biodiversité et l’évolution des milieux
- les changements climatiques
- la gestion des ressources (eau, énergies, matériaux, paysages…)
- la gestion des déchets
- les risques naturels et technologiques
- les solidarités locales et mondiales
La démarche peut :
1 – Partir des réalités ou problématiques locales, de l’actualité
Exemples :
- l’école elle-même est un environnement qui peut être un objet d’étude (consommation d’eau, d’électricité, production de déchets, jardinage…) ;
- étude du village, du quartier, de structures et activités de proximité (agriculture, forêt, artisanat, industrie, services…) ;
- évènement ou phénomène relaté par les médias.
2 – Entrer en synergie avec les politiques des collectivités
Exemples :
- toute école devrait apprendre le tri des déchets et le pratiquer de façon permanente (notamment pour le papier) ;
- gestion et respect de la ressource en eau ;
- aménagement ou valorisation d’un site.
3 – Privilégier les thèmes qui trouvent des ancrages dans les programmes
Exemples :
- l’eau , l’électricité, les paysages et les milieux, les êtres vivants etc.
NB : l’EEDD peut se traduire par des actions courtes (ex. : mettre en place la chasse au gaspillage de l’électricité) ou plus lourdes (ex. : explorer le thème de l’eau en interdisciplinarité).
4 – Faire jouer l’interdisciplinarité
5 – Agir, installer des valeurs et des comportements observables
Exemples :
- pratiquer le tri des déchets ;
- économiser l’eau, l’électricité, les calories ;
- manger équilibré ;
- connaitre les avantages et inconvénients des différents moyens de transports ; savoir choisir les plus appropriés ;
- créer et entretenir un jardin, une mare, un arboretum etc.
- rédiger et respecter une charte.
6 – Associer les trois piliers du développement durable :
- écologie (environnement naturel)
- société et culture (environnement humain)
- économie (environnement matériel)
7 – Mobiliser ressources et partenaires.
Les premiers partenaires de toute école sont les parents et la municipalité…
Des associations, des professionnels peuvent aussi apporter leur aide et leur témoignages.
L’EDD doit participer à la formation de l’esprit critique des élèves. Sorties, visites, classes de découvertes servent le projet EDD de l’établissement.