Éducation au Développement

Durable

Visite du Ministre de l'Education Nationale

Lors de sa visite sur l’île de La Réunion, le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer a souhaité que lui soient présentées des actions en faveur d'un développement durable menées dans les établissements.

Ainsi le Lundi 19 Août 2019, sur le site de Kélonia (St-Leu), des projets concernant trois thématiques ont été exposés :

1. les ruchers pédagogiques

Contextualisation puis présentation par les éco-délégués du rucher du collège de l'Etang-Saint-Paul.

Présentation par les lycéens de Leconte de Lisle de la rencontre inter-établissement.

2. la formation des éco-délégués

Contextualisation, vidéo sur l'hackathon puis témoignages de quelques éco-délégués.

3. les actions menées avec Kélonia et la préservation du littoral

Contextualisation puis présentation par les élèves (collège Pointe des Châteaux et École du Centre – Saint Leu) de leur projet (revégétalisation,  protection des lieux de pontes...)

Visite guidée par le directeur de Kélonia des éléments clés de sa structure.

Les présentations par les élèves et les échanges avec le ministre ont permis de constater combien les jeunes étaient investis dans leur projet et engagés dans l’EDD.

Après un accueil en musique au Collège de la Pointe des Châteaux, les échanges ouverts se sont prolongés autour d’un repas commun au collège.

« C'est avec plein d'ambition que nous voulions montrer à Monsieur Blanquer que nous aussi pouvions avoir du pouvoir sur les choses, notamment sur le devenir de notre planète. Pari tenu : nous avons reçu les félicitations et compliments du ministre » Brenda (Lycée Boisjoly Potier)

Compte-rendu de la totalité de la visite du Ministre : https://www.ac-reunion.fr/academie/actualites-de-lacademie-de-la-reunion/article-dactualite/news/detail/News/premiere-visite-de-lannee-scolaire-dans-lacademie-pour-le-ministre-de-leducation-nationale.html.