Éducation au Développement

Durable

"Sustainable development" en troisième au collège Marcel Goulette

Dans une démarche d'éducation à l'environnement menée au collège Marcel Goulette, des élèves de Troisième ont réalisé un film.

La vidéo réalisée :

<iframe src="https://www.youtube.com/embed/5V5vZ4qgoYc?rel=0" frameborder="0" height="315" width="560"></iframe>

"Cette vidéo a été réalisée par les élèves de la 3ème J du collège Marcel Goulette, à destination d'autres élèves (du collège, des écoles primaires du secteur et d’établissements partenaires européens) dans le cadre d’un projet Etwinning Développement Durable.

Site du projet : https://twinspace.etwinning.net/11753/home

Dans un premier temps, ils ont sélectionné, parmi les problèmes qu’ils avaient repérés au sein du collège ceux pour lesquels ils souhaitaient proposer des solutions et voir des améliorations. Après ce travail de sélection, discussions, argumentation etc, ils ont commencé à imaginer le scénario du film qu’ils voulaient présenter à nos partenaires européens (Portugal, Turquie, Roumanie, Slovaquie).

Les premières images ont été tournées par les élèves eux-mêmes avec l’aide d’une intervenante (MP Manecy) qui leur a prodigué de nombreux conseils.

Peu à peu les élèves ont fait des propositions, tant pour faire évoluer les choses au sein du collège que pour faire avancer le film. Des éco délégués ont été élus, un comité de pilotage a été mis en place, à l’initiative de la classe, et entièrement filmé. Enfin de superbes affiches ont été réalisées en cours d’Arts Plastiques, pour être collées sur les murs du collège afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative.

Des volontaires (une vingtaine sur une classe de 24) sont venus en dehors de leurs cours afin de réaliser le montage du film, d’abord encadrés et conseillés puis en autonomie complète.

Une partie de la traduction été effectuée en cours d’anglais et, comme à chaque fois au cours de ce projet, des élèves volontaires l’ont terminée.

Courant juin, le montage du film a été terminé et celui-ci a été mis en ligne sur Etwinning.

Pour finir, des élèves de la 3ème J, à tour de rôle et par groupe de trois, ont présenté le film aux CM2 des écoles de la zone, lors des différentes journées d’intégration des élèves de primaire.

Encouragés par l’enthousiasme des jeunes pour ce projet, plusieurs professeurs ont répondu présents et se sont impliqués, tout comme la Vie Scolaire et l’administration.

Je tiens encore à féliciter et remercier les élèves pour leur implication dans ce projet, leur envie de faire évoluer les choses et la qualité du travail réalisé !"

Natacha Canaud, professeure de français et référente DD du collège Marcel Goulette.