Éducation au Développement

Durable

Rendez-vous entre monsieur le ministre et des éco-délégués de la Réunion

avec visite d'une aire éducative et rencontre avec des éco-délégués

Mercredi 28 septembre 2022, en visite officielle dans notre académie, monsieur le ministre de l’éducation nationale a souhaité observer les riches actions que pouvaient mener des éco-délégués d’une école au sein d’une aire maritime éducative, en l’occurrence celle de la plage de Saint-Leu.

Il a ensuite tenu à discuter avec une trentaine d’éco-délégués issus de différents collèges et lycées de l’académie. Accompagnés par leurs professeurs référents EDD, ces éco-délégués ont su mettre en valeur les actions qu’ils portaient au sein de leurs établissements respectifs et partager le quotidien de leurs missions : leurs réussites, leurs difficultés, leurs envies et leurs engagements. Autour des deux piliers de l’éducation au développement, « connaître et agir », les éco-délégués et monsieur le ministre se sont entretenus sur les enjeux de la préservation de l’environnement, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de la transition énergétique et écologique, de l’économie circulaire, sociale et solidaire mais également de l’élection des éco-délégués, de la place et du rôle de ces derniers au sein des classes et des instances de la vie et de la démocratie collégienne et lycéenne, de l’organisation de leurs missions afin qu’ils puissent trouver en eux-mêmes et dans l’institution les moyens de leurs ambitions.

Monsieur le ministre a enfin conclu ce temps d’échange convivial et fécond, par un engagement, celui d’intégrer encore davantage les problématiques du développement durable au sein des enseignements obligatoires, et par une invitation : réunir des éco-délégués de chaque académie à Paris afin de poursuivre et d’approfondir la belle dynamique autour de l’EDD. Un nouveau rendez-vous était pris et les éco-délégués en furent ravis !

Mathieu (éco-délégué): "J'ai apprécié cette rencontre car l'échange était enrichissant."

Elisabeth (éco-déléguée) : "J'ai été très fière de pouvoir avoir la chance de rencontrer le ministre avec ma référente. J'ai éprouvé beaucoup de bonheur pendant la rencontre. J'étais très stressée mais tout s'est très bien passé."

Théa (éco-déléguée) : "[cela permet] de s’inspirer par rapport aux projets menés par les autres établissements et des freins partagés dans les différents établissements."