Éducation au Développement

Durable

Prix de l'action éco-déléguée de l'année 2023-2024

Ce prix vise à encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les éco-délégués en faveur de l’environnement et du développement durable dans leur école, collège, lycée.

Le concours est ouvert aux élèves éco-délégués de classe. Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable, l’élection d’éco-délégués de classe n’étant pas obligatoire.

La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.

Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

Les objectifs

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

Les objectifs sont les suivants :

• contribuer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale
  • mieux faire connaître, encourager et valoriser le rôle des éco-délégués dans les établissements scolaires
  • encourager et valoriser l’engagement et les actions concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable
  • mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants

Un prix spécial pour la sobriété énergétique

Cette année, dans le cadre du Plan national de sobriété énergétique, une attention particulière sera portée au thème de la sobriété énergétique. Un prix spécial sobriété énergétique sera identifié par le jury national parmi les projets intégrant notamment cette question, en plus des lauréats nationaux des catégories école, collège et lycée.

Il est important de souligner que le concours reste ouvert à toutes les thématiques, dans le cadre d’une éducation au développement durable qui se doit justement d’être transversale et de croiser les problématiques.

Comment participer ?

Chaque enseignant pourra mettre en ligne la production retenue sur la plateforme nationale Tubes Apps Education de diffusion vidéo. Chacun prendra soin d'ajouter l'étiquette PAED_Reunion_2024

Tutoriel : https://magmatic.ac-reunion.fr/nextcloud/index.php/s/TQpoK543HBkfQLS

Chaque école ou établissement communiquera le lien de la vidéo retenue ainsi que le formulaire complété à son référent sciences (1D) ou son référent EDD de bassin (2D) avant le 30 avril 2024.

Renseignements, formulaire d'inscription et informations sur les précédentes éditions nationales sur : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360

Les dates

• jusqu’au 30 avril 2024 : envoi au niveau académique (par le réseau des référents sciences (1D) et des référents EDD (2D).
  • avril 2024 : délibérations académiques
  • jusqu’au 15 mai 2024 : transmission des sélections académiques au ministère
  • fin mai - début juin 2024 : examen et délibérations du jury national
  • juin 2024 : annonce du palmarès national et remise des prix

Les résultats académiques (mise à jour mai 2023)

Ils seront annoncés sur cette page en mai 2024.

Les éditions précédentes à La Réunion :

Bon courage à toutes et tous !