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Le World Clean Up Day (WCUD) en septembre 2024 à La Réunion

Quelques témoignages d’actions dans les écoles et établissements scolaires.

 

 

 

Le World Clean Up Day (WCUD) a vu de nombreux nettoyages à La Réunion. Les écoles et établissements scolaires ont été très actifs. Voici quelques témoignages d’actions :

 

Au lycée Nelson Mandela (Saint-Benoît), les élèves de Première STMG 1 s’engagent pour le développement durable avec la création de la chanson « Change the World » : https://lycee-mandela.fr/2024/10/les-premieres-stmg-1-sengagent-pour-le-developpement-durable/

 

Les élèves du cycle 3 de l'école Raymond Allard (Saint-André) ont pu ramasser 30 kg de déchets en 1h30 : 18 kg de déchets recyclables et 12 kg de non recyclables.

 

A l'école Auguste Lacaussade (Saint-André), les élèves de CM2 A et CM1 A ont participé à "Donner une deuxième vie aux objets".

 

L'école Ary Payet (Saint-André) a proposé une journée de nettoyage en partenariat avec M. Moutoussamy, agent de développement social et local et la CIREST, partenaire avec des intervenants et des sacs poubelle mis à disposition.

 

Une centaine d'élèves de l'école élémentaire de Champ Fleuri (Saint-Denis) rejoints par ceux du lycée Leconte de Lisle ont participé à cette journée mondiale afin non seulement de mener une action de nettoyage mais également de sensibilisation auprès des habitants du quartier du Butor. Un très beau moment d’échanges intergénérationnels et d’engagement collectif.

 

Le ramassage des déchets au Chaudron réalisé par les élèves du collège Élie Wiesel (Saint-Denis) a fait la « Une » de nos médias locaux. La revue de presse est à retrouver sur https://etab.ac-reunion.fr/clg-elie-wiesel/2024/09/23/world-cleanup-day/

 

Au collège Les Deux Canons (Saint-Denis), 200 élèves ont participé avec leurs enseignants. Grâce à leur dévouement et leur motivation, plusieurs zones ont pu être nettoyées dans et aux abords du collège, dans les rues à proximité et même sur le littoral. 125 kg de déchets ont été récoltés, triés et confiés à la CINOR. Plus d’informations sur https://labosvt2canons.jimdofree.com/eco-coll%C3%A8ge/world-cleanup-day-2024/

 

Les élèves de l’école Auguste Lacaussade (La Possession) on agi avec le groupement régional des acteurs de l'éducation à l'environnement pour un développement durable de l'Île de La Réunion (Granddir) : https://imazpress.com/actus-reunion/la-possession-46-9-kg-de-dechets-collectes-par-des-eleves-de-l-ecole-auguste-lacaussade

 

Chaque journée de la SEDD a été bien occupée au lycée Léon Lepervanche du Port, qui a proposé à ses élèves des actions variées et en cohérence avec les autres actions déjà menées toute l'année : ramassage et recyclage de déchets, jeux sur les ODD, sensibilisation à la pollution des océans.

 

Plusieurs espèces plantées sont menacées d'extinction comme le bois puant, le bois de senteur blanc, le bois rouge, le benjoin, le bois d'ortie.

etab.ac-reunion.fr/lyc-moulin-joli/2024/10/15/la-classe-ate-et-les-eco-delegues-organisent-une-belle-action-en-faveur-de-la-biodiversite/

 

Les éco-délégués (y compris les suppléants) et les étudiants du BTS GPME 2 du lycée Louis Payen (Saint-Paul) ont ramassé 261 kg de déchets aux abords du lycée. Exemplarité des élèves et bonne humeur collective ont été au rendez-vous pour une action menée sous la forme de jeux et de challenges qui a permis au lauréat, le groupe ananas, de récolter plus de 80 kgs de déchets. A l'issue de cette manifestation, cinq agents de la commune de Saint-Paul ont pu échanger avec les élèves et étudiants.

 

Des élèves de CM1 et CM2 de l'école Paul Julius Bernard (Saint-Paul) ont fait une sortie "Randonnée Propre" à l'extérieur de l'école. Les enfants étaient équipés de sacs poubelles et de gants de jardinage et se sont grandement investis dans l'opération de nettoyage. Une fois de retour à l'école, les sacs poubelles ont été pesés: 53kg de déchets collectés en une matinée ! Cette action a été prolongée avec un apprentissage du tri en prenant appui sur les documents fournis pour le cycle.

 

Le collège Aime Césaire (Etang-Salé) a organisé un concours photos sur le tri des déchets et les économies d'énergie. 100 élèves ont été volontaires pour participer à ce projet et la remise des prix a récompensé les 9 meilleures photos qui seront exposées dans le collège.

 

A l'école Michel Debré (Petite-Île), dans la continuité de notre engagement pour la réduction des déchets nous avons fait rajouter avec le composteur déjà présent un lombricomposteur. Nous y mettons les déchets du goûter des élèves ainsi que les déchets verts et nous aimerions aussi collaborer avec la cantine afin de réduire aussi leurs déchets. Le jus fabriqué très rapidement par les vers est utilisé comme engrais au sein des 5 potagers mis en place depuis l'année dernière. Afin de faire participer les parents, je leur ai proposé de leur fournir un bio-seau afin que leurs déchets servent pour l'école. Jusqu'ici j'ai eu une réponse positive pour ma classe.

A l'école maternelle Edith Piaf (Petite-Île), les élèves des différentes classes ont en amont visité le site à nettoyer et émis des hypothèses sur le travail à réaliser. Ils ont été, par le biais d'échanges avec leur enseignant, sensibilisés sur les bons comportements à avoir concernant les déchets. Ils font déjà dans leur classe le tri de leur déchets : poubelle verte/ jaune et composteur.

Les parents d'élèves sont arrivés tôt le matin du 11 octobre afin d'enlever sur le site tous les objets susceptibles de blesser les élèves (verres de bouteilles cassées...) et de sécuriser le site.

Les élèves rassemblés dans la cour de récréation à 8 h 45 ont échangé avec les agents de la CIVIS : ils ont fait des hypothèses sur les déchets qu'ils allaient peut-être trouver sur le site et nommer les poubelles destinées à ces déchets.

Des gants ont été ensuite distribués aux élèves et classe par classe ils se sont rendu sur un site proche de leur école qui leur est connu, familier, pour procéder au ramassage des déchets et aux tris dans les sacs poubelles appropriés. Chaque élève était accompagné d'un parent pour que le tri se fasse correctement.

Des panneaux d'affichage vont être réalisés par les classes des grands et placés sur le portail du parking afin de sensibiliser les utilisateurs du parking aux bons gestes.

 

 

 

Bravo et merci à toutes et tous : élèves, enseignants, accompagnants et partenaires !