Éducation au Développement

Durable

Inauguration de la forêt scolaire de Saint-Leu

Quelle journée exceptionnelle nous avons vécu lors de l’inauguration de la forêt scolaire « Ti bwa marmay » au Grand Stella à Saint-Leu !

Ce 15 juin 2023, 115 élèves de CM2 de Saint-Leu et leurs parents ont fait un geste fort en plantant les 300 premiers arbres de la forêt scolaire qui à terme couvrira un hectare et 10.000 arbres.

Dès cette année et pour les années futures, "Ti bwa Marmay" Grand Stella souhaite accueillir tous les élèves de CM2 de la ville de Saint-Leu (750 élèves par an) pour planter leur arbre et marquer symboliquement leur scolarité en devenant citoyen-acteur.

L’Éducation Nationale, la mairie de Saint-Leu, la Région Réunion, le Département (avec son plan 1 million d'arbres), le Conservatoire Botanique National des Mascarins/CPIE, l'OFB et les associations de quartier se sont inscrits dans cette action qui se veut "durable".

Dans la cadre du Parcours éco-citoyen ELZEARD, et de son programme 1 Élève = 1 Arbre, chacun des élèves a reçu dans son école son pié d'bwa (espèce endémique ou indigène).

Des botanistes du CBNM/CPIE sont intervenus en amont dans les classes pour que les élèves étudient et prennent conscience de l'importance de notre patrimoine végétal.

Le deuxième objectif a été de faire de cette matinée une rencontre entre les élèves des aires éducatives terrestres et marines de Saint-Leu.

Un lien Terre/Mer, école des Hauts ou sur le littoral pour développer la notion de territoire et faire découvrir les actions éco-citoyennes des classes présentes.

Bravo à la classe de Sandy BONIN, CM2 Stella, pour la lecture offerte d'un extrait de "Langaman" sur le Grand Stella Lontan, avec la présence de son auteur, Mr Lucay PERMALNAICK.

Contact : Denis.Bouiller@ac-reunion.fr, référent EDD 1er degré Saint-Leu / Trois-Bassins.