Éducation au Développement

Durable

Climat Jeunes, un jeu de sensibilisation à la lutte contre les dérèglements climatiques

Climat Jeunes est un site web interactif pour inciter les jeunes Canadiens à s'impliquer dans la lutte contre les changements climatiques.

Climat Jeunes, destiné à des élèves du premier degré et du collège, propose en version bilingue des jeux de compréhension de la question climatique, des éléments d'information sous la forme de questions-réponses ainsi que des pistes d'action (gestes citoyens) et de sensibilisation au quotidien pour le joueur et son entourage.

La section proprement ludique du jeu se divise en 3 parties : Remue-méninges science climat (série de 12 questions), Mes actions climat (quiz d'autoévaluation des gestes écologiques réalisés au jour le jour), Mon superhéros Énergie (création d'un superhéros au superpouvoir d’énergie renouvelable). Comme le suggère Colette Angers (Carrefour éducation) il est envisageable de bonifier Mon superhéros Énergie en invitant les élèves à faire une présentation devant la classe, orale ou numérique, sur la source d'énergie renouvelable illustrée par le personnage.

La partie informative intitulée À propos des changements climatiques, permet aux jeunes de vérifier leurs connaissances sur les changements climatiques (définition, causes, conséquences, solutions) et de les sensibiliser davantage aux impacts liés à leur mode de vide et aux gestes écologiques à adopter en la matière. Cet aspect est plus particulièrement traité dans Implique-toi ! qui propose un récapitulatif des attitudes à privilégier dans de nombreux domaines comme l'alimentation, l'énergie, l'eau, l’école, les visites et autres activités générales.

Cette partie invite les joueurs à se questionner sur le recyclage, le compostage, la réutilisation, l'achat local et le transport public mais aussi à interagir avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) sur les médias sociaux en participant à la conversation et en utilisant le mot-croisillon #ClimatJeunes.

Le jeu : https://climatjeunes.ca

La description : http://carrefour-education.qc.ca/site_web_commentes/climat_jeunes_-_gouvernement_du_canada