Éducation au Développement

Durable

Transition écologique - EDD 2030

Nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable (texte paru au BOEN)

Circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019, adressée aux rectrices et recteurs d'académie, parue au BOEN :

La lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection de l'environnement et de la biodiversité constituent un enjeu majeur des prochaines décennies. Elles impliquent une mobilisation forte, efficace et pérenne de l'ensemble de notre société, et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs, dans la perspective des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations unies.

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est un acteur privilégié de la transition écologique dans ces deux dimensions : d'une part, il assure l'éducation de tous les élèves au développement durable et au respect de l'environnement ; d'autre part, il participe effectivement à cette transition en permettant de conjuguer les gestes quotidiens des élèves et des personnels et l'effet de masse de ses quelque 60 000 implantations. L'école est en effet à la fois un lieu où s'apprend l'engagement en la matière, et un lieu qui se doit d'être exemplaire en matière de protection de l'environnement.

C'est dans ce contexte que le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, après deux mois de travaux, notamment avec les lycéens, a lancé un plan d'actions autour de 8 axes, dont la présente circulaire détaille les modalités de mise en œuvre. Ce plan doit associer un fort investissement pédagogique et, dans chaque école ou établissement, des actions concrètes et adaptées aux réalités territoriales.

Plan :

1. Les écoles et établissements doivent devenir, de manière systématique, des lieux exemplaires en matière de protection de l'environnement et de la biodiversité

1.1 Mener, au sein de chaque école ou établissement au cours de l'année scolaire 2019-2020, une action pérenne en faveur de la biodiversité

1.2 Généraliser les éco-délégués

1.3 S'assurer, en lien avec les collectivités, du caractère systématique du tri des déchets et y sensibiliser les élèves

1.4 Lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires

1.5 Tirer les conséquences de ces initiatives en généralisant leur reconnaissance dans le cadre du label E3D

1.6 Un concours annuel École verte destiné à récompenser les meilleurs initiatives en matière de protection de l'environnement

2. Le pilotage académique et local de la transition écologique doit être renforcé et s'appuyer sur les dynamiques créées par la démocratie lycéenne

Vous êtes invités à mettre en place, dès la rentrée scolaire 2019, quatre types de mesures :

mobiliser l'ensemble des personnels d'inspection et de direction concernés pour lancer les initiatives mentionnées au point 1 dans toutes les écoles et tous les établissements.

dynamiser le pilotage académique de l'EDD

favoriser l'engagement des instances de démocratie collégienne et lycéenne au service du développement durable

renforcer la coordination avec les partenaires, dont les collectivités territoriales, les associations, les autres services de l'État, les établissements publics et les acteurs économiques.

3. Ces actions concrètes sont démultipliées par un renforcement des thématiques de la protection de l'environnement et de la biodiversité dans les programmes et les diplômes

3.1 L'EDD, une éducation transversale renforcée dans les programmes

3.2 Intégrer les enjeux du développement durable dans tous les diplômes des voies technologique et professionnelle.

4. Dimension européenne et internationale

5. Évaluation, suivi et coordination nationale

Texte intégral sur : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144377