Éducation au Développement

Durable

picto-accueil

L’éducation au développement durable dans le cadre des enseignements

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publie un référentiel, des repères de progression et attendus de fin de cycle pour développer les compétences des élèves.

 

Le site Eduscol propose :

 

Un référentiel de compétences

 

avec quatre domaines de compétences EDD pour la scolarité :

 

S’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable

 

Faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable

 

Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des sociétés humaines

 

Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable

 

 

 

Des repères de progression sur l’ensemble de la scolarité

 

sur les six thèmes suivants :

 

biodiversité et écosystèmes

 

alimentation

 

eau et changement climatique

 

gestion des ressources minérales [à venir]

 

aménagement durable des territoires [à venir]

 

numérique [à venir]

 

 

 

Des attendus pour chaque fin de cycle

 

Attendus de fin de cycle 1 [à venir]

 

Attendus de fin de cycle 2 [à venir]

 

Attendus de fin de cycle 3 [à venir]

 

Attendus de fin de cycle 4 pour les trois premiers thèmes

 

Attendus de fin de lycée [à venir]