Apports des technologies numériques dans la préparation du grand oral en STMG.
Professeur référent : Mme MOUSSA Rajiya, lycée Leconte de Lisle.
• Mme MOUSSA Rajiya, lycée Leconte de Lisle.
Participants :
• Mme KRAEMER Sylviane, lycée Leconte de Lisle ;
• Mme MENDY COUZON, lycée Levavasseur ;
• M. ZADVAT Bilal, lycée Leconte de Lisle.
Savoir s’exprimer à l’oral fait partie des compétences de l’élève de la classe terminale STMG.
L’enseignant(e) accompagne les élèves dans la construction du projet d’orientation ou personnel, en utilisant les outils numériques de façon transversale : les résultats obtenus doivent faire l’objet de restitution orale en utilisant les supports numériques de communication.
En principe, les élèves mettent en œuvre ces capacités lors de l’épreuve orale de français et de l’Etude de gestion en classe de première STMG.
Mais le contexte actuel du COVID n’a pas favorisé l’acquisition de ces expériences.
Il nous incombe de préparer nos élèves à l’épreuve du grand oral par la mise en place d’ateliers portant :
- Sur la recherche documentaire (outils numériques, easydoc ….) suivie d’une restitution orale ;
- L’échange, l’entretien avec des professionnels afin de recueillir des informations pertinentes, en utilisant les applications audio-vidéo de leur téléphone, tablette ;
- Après la construction de l’argumentaire, familiariser les élèves à l’utilisation des supports tels que le diaporama, la carte heuristique, mentale, le Padlet pour préparer leur exposé ;
- Expérimentation de l’éloquence en leur demandant de s’auto-enregistrer via leur téléphone pour une prise de conscience sur les améliorations à effectuer ;
- Le travail sur la voix (articulation, intonation, débit), sur la posture et la dynamique ;
- Analyse de vidéos de bons orateurs.