Économie-gestion

TraAM 2020/2021 : Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique

L'académie de La Réunion a été retenue cette année pour travailler sur le thème :

"Améliorer les compétences orales des élèves

et des étudiants avec le numérique."

Dernière mise à jour de la page : 22/03/2021

Problématique

Les compétences orales sont placées au cœur des exigences des formations, que ce soit avec la mise en place du Grand oral du baccalauréat dans la voie technologique ou encore la présentation du chef-d'œuvre dans la voie professionnelle.

Pourtant, la communication orale est source d'inquiétude pour les élèves.

Comment le numérique peut-il donner la possibilité aux enseignants d'intégrer la pratique de l'oral dans leurs classes et aux élèves d'acquérir des compétences oratoires, que ce soit de façon collaborative ou différenciée ?

Le projet de l'académie

• Intitulé du projet

Apports des technologies numériques dans la préparation du grand oral en STMG.

• Groupe projet

Professeur référent : Mme MOUSSA Rajiya, lycée Leconte de Lisle.

• Mme MOUSSA Rajiya, lycée Leconte de Lisle.

Participants :

• Mme KRAEMER Sylviane, lycée Leconte de Lisle ;

• Mme MENDY COUZON, lycée Levavasseur ;

• M. ZADVAT Bilal, lycée Leconte de Lisle.

• Description du projet

Savoir s’exprimer à l’oral fait partie des compétences de l’élève de la classe terminale STMG.

L’enseignant(e) accompagne les élèves dans la construction du projet d’orientation ou personnel, en utilisant les outils numériques de façon transversale : les résultats obtenus doivent faire l’objet de restitution orale en utilisant les supports numériques de communication.

En principe, les élèves mettent en œuvre ces capacités lors de l’épreuve orale de français et de l’Etude de gestion en classe de première STMG.

Mais le contexte actuel du COVID n’a pas favorisé l’acquisition de ces expériences.

Il nous incombe de préparer nos élèves à l’épreuve du grand oral par la mise en place d’ateliers portant :

- Sur la recherche documentaire (outils numériques, easydoc ….) suivie d’une restitution orale ;

- L’échange, l’entretien avec des professionnels afin de recueillir des informations pertinentes, en utilisant les applications audio-vidéo de leur téléphone, tablette ;

- Après la construction de l’argumentaire, familiariser les élèves à l’utilisation des supports tels que le diaporama, la carte heuristique, mentale, le Padlet pour préparer leur exposé ;

- Expérimentation de l’éloquence en leur demandant de s’auto-enregistrer via leur téléphone pour une prise de conscience sur les améliorations à effectuer ;

- Le travail sur la voix (articulation, intonation, débit), sur la posture et la dynamique ;

- Analyse de vidéos de bons orateurs.